Sujet
NombresDescription
L’élève apprendra à utiliser une grille de 100 et s’exercera à écrire les nombres de 0 à 200.
Durée de travail estimée
90 minutesPrérequis
- Être en mesure de lire et d’écrire les nombres de 0 à 100 (voir l’activité Reconnaître et écrire les nombres).
Attente(s)
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres naturels
B1.1
Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2
Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B1.4
Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
Amorce :
- Regarder la vidéo Le nombre 100.
- Expliquer que vous ferez des activités liées au nombre 200 qui est deux fois plus grand que le nombre 100.
Situation d’apprentissage :
- Faire les exercices de la feuille Exercices – Grille de 100 (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 243-247).
- Utiliser une grille de 100 vierge pour faire écrire les nombres en chiffres de 101 à 200 à votre enfant en suivant le même patron que la grille de 100 des activités précédentes.
- Compter jusqu’à 200 avec votre enfant en utilisant la grille de 101 à 200 créée.
Consolidation :
- Jouer au jeu La course de 100 (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 249) en allant jusqu’à 200 (on peut le faire en deux parties séparées, l’une de 0 à 100 et l’autre de 100 à 200).
- S’exercer à lire les nombres de 0 à 200 tous les jours jusqu’à ce que ce soit acquis.
- Faire des dictées de nombres entre 0 et 200 tous les jours, à raison de 5 à 10 nombres par jour, jusqu’à ce que ce soit acquis.
Activité(s) d’apprentissage
- Faire les exercices portant sur la grille de 100.
- Écrire les nombres en chiffres dans une grille de 101 à 200.
- Compter jusqu’à 200.
- Jouer au jeu La course de 100 jusqu’à 200.
Matériel
- feuille Exercices – Grille de 100 (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 243-247)
- grille de 100 vierge
- jeu La course de 100 (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 249)
- dé
- crayon-feutre
- feuille de papier pour le jeu