Sujet
Identifier les verbes dans les phrasesDescription
L’élève aura l’occasion de lire des phrases et de trouver le verbe dans chaque phrase.
Comprendre le rôle du verbe dans la phrase.
Durée de travail estimée
Environ 1 heure (selon l’élève).Prérequis
L’enfant devrait être en mesure de lire des phrases simples.
L’élève comprend et peut mettre en pratique des notions grammaticales simples.
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour démontrer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
Déroulement et directives
- Imprimer les feuilles d’activités Les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif et Le verbe aller, ainsi que le visuel Verbe du 1er groupe.
- Au besoin, visionner la vidéo Identifier un verbe portant sur le rôle du verbe dans la phrase.
- Lire les phrases du document Les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif et écrire le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif.
- L’élève devrait essayer de faire les exercices sans avoir recours au visuel, puis se corriger en se servant d’outils, comme le visuel, Bescherelle ou la vidéo.
- À l’aide du document Le verbe aller, présenter à l’élève le verbe aller qui n’appartient pas au 1er groupe même s’il se termine par « er ». Au présent de l’indicatif, il se conjugue comme suit : je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont.
Activité(s) d’apprentissage
- Aider l’enfant à comprendre le rôle du verbe. Lui expliquer qu’il est le moteur de la phrase.
- Se faire des listes de verbes (actions).
Matériel
- Feuilles d’activités et le visuel.
- Un crayon, une gomme à effacer
- Une tablette ou un portable (l’Internet).