Sujet
NombresDescription
L’élève apprendra à compter par intervalles différents en utilisant une droite numérique.
Durée de travail estimée
90 minutesPrérequis
Savoir lire et écrire les nombres de 0 à 200 (voir l’activité De 0 à 200!).
Attente(s)
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
- Nombres naturels
B1.1
Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2
Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B1.4
Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, de 25 et de 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
Amorce :
- Faire des sauts de grenouille avec son enfant. On peut utiliser la vidéo de Mini TFO intitulée Défi de 10 : Grenouille.
- Confectionner des grenouilles sauteuses en origami et vous amuser à les faire sauter.
Situation d’apprentissage :
- Expliquer à son enfant qu’aujourd’hui vous allez faire des sauts de grenouille en mathématiques.
- Regarder la vidéo Compter par bonds de 2, 3 et 10.
- Tracer une droite numérique à l’aide du ruban cache sur le plancher. Ajouter les nombres de 0 à 200.
- Faire sauter la grenouille en origami sur la droite pour voir jusqu’où elle peut aller.
- Demander à son enfant de déplacer la grenouille pour faire des bonds variés (vous assurer de couvrir les bonds de 2, de 5 et de 1, qui sont à l’étude en 1re année, et de 20, de 25 et de 50, qui sont à l’étude en 2e année).
Consolidation
- Demander à son enfant d’encercler les bonds de 2, de 5, de 10, de 20, de 25 et de 50 sur la droite numérique (soit en utilisant des couleurs différentes sur la même copie de la droite numérique, soit en utilisant six copies de la droite numérique).
- Pour mémoriser les bonds de 2, de 5, de 10, de 20, de 25 et de 50, on peut réciter la suite de nombres en faisant des gestes variés, tels des sauts de grenouille, tous les jours.
Activité(s) d’apprentissage
- Déplacer une grenouille sur une droite numérique par intervalles variés.
- Encercler les bonds de 20, de 25 et de 50 sur la droite numérique.
Matériel
- papier d’origami
- ruban cache
- copies de la droite numérique