Document(s) à télécharger

Sujet

Nombres

Description

L’élève apprendra à compter par intervalles différents en utilisant une droite numérique.

Durée de travail estimée

90 minutes

Prérequis

Savoir lire et écrire les nombres de 0 à 200 (voir l’activité De 0 à 200!).

Attente(s)

B1. Sens du nombre

Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Amorce :

Situation d’apprentissage :

  • Expliquer à son enfant qu’aujourd’hui vous allez faire des sauts de grenouille en mathématiques.
  • Regarder la vidéo Compter par bonds de 2, 3 et 10.
  • Tracer une droite numérique à l’aide du ruban cache sur le plancher. Ajouter les nombres de 0 à 200.
  • Faire sauter la grenouille en origami sur la droite pour voir jusqu’où elle peut aller.
  • Demander à son enfant de déplacer la grenouille pour faire des bonds variés (vous assurer de couvrir les bonds de 2, de 5 et de 1, qui sont à l’étude en 1re année, et de 20, de 25 et de 50, qui sont à l’étude en 2e année).

Consolidation

  • Demander à son enfant d’encercler les bonds de 2, de 5, de 10, de 20, de 25 et de 50 sur la droite numérique (soit en utilisant des couleurs différentes sur la même copie de la droite numérique, soit en utilisant six copies de la droite numérique).
  • Pour mémoriser les bonds de 2, de 5, de 10, de 20, de 25 et de 50, on peut réciter la suite de nombres en faisant des gestes variés, tels des sauts de grenouille, tous les jours.

Activité(s) d’apprentissage

  • Déplacer une grenouille sur une droite numérique par intervalles variés.
  • Encercler les bonds de 20, de 25 et de 50 sur la droite numérique.

Matériel