Sujet
Communication oraleDescription
Il est important de pouvoir bien communiquer. L’élève aura l’occasion de prendre la parole de façon spontanée à tous les jours.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures divisées en blocs de 20 minutes par jour (selon l’élève).Prérequis
L’élève doit être en mesure de lire des phrases simples et de s’exprimer selon la question ou l’énoncé.
Attente(s)
Communication orale
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
Contenu(s) d’apprentissage
Communication orale
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris parler à tour de rôle et se concentrer sur le sujet, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et démontrer sa compréhension de la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
Déroulement et directives
- Imprimer les feuilles de travail.
- Lire un énoncé par jour et demander à l’enfant de s’exprimer.
- Il est possible de le faire de façon ludique et demander à d’autres membres de la famille de répondre aux questions et de comparer les opinions.
- L’enfant ou l’adulte peut lire les questions.
- Il est possible d’enregistrer l’élève pour ensuite lui donner l’occasion de s’écouter et améliorer sa communication.
- Variante : demander à l’élève d’écouter pour écrire la question.
- L’enfant peut poser les questions à d’autres membres de la famille.
- Inviter votre enfant à rédiger des questions ludiques et en faire un jeu de famille.
Activité(s) d’apprentissage
Il est important de trouver plusieurs situations de communication afin de donner la chance à votre enfant de pouvoir bien s’exprimer dans différents contextes.
Choisir une question et appeler une tante ou ses grands-parents pour leur demander de donner leur opinion sur la question.
Matériel
- Les feuilles d’activités.
- Une enregistreuse et la grille pour s’auto-évaluer.