Sujet

Découvrir nos traditions et notre patrimoine liés au bon sirop d’érable

Description

Explorer le thème de la cabane à sucre et du sirop d’érable.

L’élève aura l’occasion de vivre une visite virtuelle. Il pourra lire des informations intéressantes afin de comprendre l’histoire et les traditions liées au sirop d’érable. Il apprendra à faire du sirop d’érable, à connaître le vocabulaire, à écrire des informations et à communiquer ses apprentissages. Il pourra vivre l’expérience et même reproduire le tout à la maison avec des idées, de la musique et des recettes délicieuses. Le tout sera fait de façon ludique afin non seulement d’apprendre, mais aussi d’apprécier nos belles traditions culturelles!

 

Durée de travail estimée

Environ 3 h 30 divisées en blocs (selon l’élève).

Prérequis

L’élève devrait être en mesure de lire et écrire des phrases ou textes simples.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

Études Sociales

A2. décrire les traditions de divers groupes ethnoculturels, y compris celles des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et déterminer la façon de les célébrer à différentes époques et les raisons de cette évolution.

 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

B2.4 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C2.6 repérer, à partir d’un texte simple, l’idée principale et présenter les détails importants en ordre.

C3.4 reconnaître quelques éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des symboles, la langue et des valeurs, et poser des questions et partager des idées au sujet de leur contribution à la construction du sens.

C3.6 exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.

D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.

D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

Études sociales

A2.1  comparer les traditions de génération en génération dans sa famille ainsi que dans divers groupes ethnoculturels de sa communauté (

 

Déroulement et directives

 

 

 

Activité(s) d’apprentissage

Afin de célébrer cette richesse naturelle, il serait bien de participer à différentes activités avec votre enfant :

Histoire du sirop d’érable.

https://lestresorsderable.com/fr/blog/post/l-histoire-du-sirop-d-erable.html

Des recettes de la cabane à sucre!

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/cabane-a-sucre-maison_qc_5e7e0f01c5b6cb9dc19ed428

Faites une visite virtuelle si vous n’avez pas accès à une cabane à sucre dans votre région. Étant donné la situation actuelle, il y a un regroupement de cabane à sucre qui prépare des repas de la cabane à sucre pour emporter.

https://www.macabanealamaison.com/

Allez lire des articles au sujet des bienfaits du sirop.

https://docteurbonnebouffe.com/pourquoi-consommer-sirop-erable/

Faire jouer de la belle musique traditionnelle pour se mettre dans l’ambiance de la cabane à sucre!

https://www.youtube.com/watch?v=KLumTL4w-Uk

Matériel

1. Les feuilles d’activités.

2. Un crayon, une gomme à effacer.

3. Des crayons de couleur.

4. Une tablette ou un portable (l’Internet).