Sujet

Le conte

Description

L’élève fera des activités éducatives en communication orale, lecture et écriture à l’aide d’un conte, d’une étude de mots et d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30

Prérequis

L’élève aura lu ou entendu des contes traditionnels.

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Attente en études sociales

A3. expliquer la variété des rôles et responsabilités de chacun, et l’importance de respecter les différences.

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, pour interpréter ou contribuer au sens des messages.

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des expressions et des phrases cohérentes pour s’exprimer à l’oral et communiquer ses idées.

B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

Contenu en études sociales

A3.1  décrire ses rôles et ses responsabilités (p. ex., élève, membre d’une famille, amie ou ami, membre de la communauté, personne soucieuse de l’environnement, propriétaire d’un animal domestique) dans la vie quotidienne.

Déroulement et directives

Voici les étapes pour la réalisation des activités éducatives :

  1. Écouter le conte Une soupe au caillou avec l’élève.
  2. Guider l’élève dans les activités d’exploration du texte.
  3. Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour réaliser les activités d’apprentissage.
  4. Accompagner et appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités éducatives.

Activité(s) d’apprentissage

1- Le conte : La soupe au caillou

L’adulte écoute avec l’élève l’histoire de La soupe au caillou dans le but de découvrir le conte.

Ensuite, il ou elle engage un questionnement de compréhension appuyé par les questions suivantes : Qui sont les personnages de l’histoire? Que font la poule et le loup avec le caillou? Comment font-ils? De quelle façon commence et finit l’histoire? As-tu déjà cuisiné une soupe avec tes parents? Si oui, raconte cet événement dans tes mots.

Activités exploratoires à réaliser par l’élève à la suite du visionnement de l’histoire :

  • Expliquer sa partie préférée de l’histoire à un adulte, en justifiant son choix.
  • Raconter l’histoire en ordre chronologique dans ses mots.
  • Inventer oralement une suite à l’histoire.

2- Communication orale

L’élève présente sa partie préférée de l’histoire à un membre de sa famille, à l’aide de la fiche du moment préféré qu’il ou elle aura complétée au préalable.

 3- La compréhension de l’histoire

L’adulte imprime la fiche de compréhension de histoire de la soupe au caillou. L’élève écoute ou lit les questions de compréhension et coche les bonnes réponses avec de l’aide si nécessaire.

4- L’étude de mots

L’adulte imprime les fiches de mots à écrire. L’élève complète les quatre fiches en écrivant, avec de l’aide, un mot correspondant à la catégorie demandée (p. ex., une chose rouge, on pourrait écrire le mot « pomme »).

Activité de prolongation

En utilisant le même modèle que sur les fiches, l’élève joue à inventer de nouvelles catégories (p. ex., décoration de Noël) pour faire découvrir des mots à un membre de sa famille.

5- La sécurité à la maison (études sociales)

L’adulte visionne avec l’élève la vidéo sur la prévention des incendies, qui explique aux enfants les règles de sécurité à suivre pour prévenir les incendies à la maison. Ensuite, l’adulte engage une discussion avec lui ou elle sur les sources de danger possibles et la manière d’éviter les situations dangereuses. Pour compléter l’activité, l’élève identifie, illustre par un dessin, et présente une mesure de sécurité à suivre à la maison.

Matériel

  • Papier et crayon
  • Crayons de couleur