Sujet

Algèbre

Description

Au cours de ces activités mathématiques visant l’apprentissage des concepts d’algèbre, l’élève va utiliser des droites numériques pour prolonger des suites, trouver des régularités et jouer à inventer de nouvelles suites numériques.

Durée de travail estimée

Environ 2 heures (selon l’élève).

Prérequis

L’élève connaît l’outil (la droite numérique) et a complété les activités de la fiche Régularité 1.

Attente(s)

C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.1 Reconnaître et décrire les règles dans une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.

C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver les termes manquants dans des suites.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités en algèbre :

1. Imprimer les documents nécessaires pour les activités.

2. Fournir le matériel nécessaire à l’élève.

3. Appuyer l’élève avec du support pour compléter les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Des suites numériques sur des droites

Imprimer l’activité Des suites sur des droites et la fiche Les droites. Lire et suivre les directives en guidant l’élève dans l’activité qui consiste à utiliser des droites numériques pour prolonger des suites et trouver des régularités. L’élève complète la fiche des droites en encerclant les nombres de la suite, en la prolongeant et en écrivant les prochains nombres. Il ou elle laisse des traces de sa démarche sur la fiche. Une fois la tâche complétée, vérifier la précision du travail à l’aide du document Des droites utiles – Corrigé.

2. Une suite numérique à inventer

L’adulte montre la page 79 du Guide d’enseignement efficace des mathématiques et pose les questions suivantes :

  • Est-ce que le nombre 47 dans la première droite ferait partie de la suite si on la prolongeait?
  • Et pour la deuxième droite, quel nombre faudrait-il encercler pour continuer la régularité?
  • Que remarques-tu aux nombres encerclés sur les droites numériques?
  • Quelles sont les régularités dans les suites?
  • Comment est-ce qu’on a indiqué les régularités? (+ 2, +4)
  • Si la suite débutait avec le nombre 1, qu’est-ce qui serait pareil ou différent?

Ensuite, l’adulte imprime les Droites numériques et encourage l’élève à effectuer des bonds sur les nombres, à intervalles réguliers, en sautant avec son doigt ou avec un jeton. L’élève encercle les termes de la suite et indique à l’aide d’une flèche la régularité dans la suite. Poursuivre l’activité en inventant de nouvelles suites et en trouvant les régularités numériques à l’aide de la droite numérique suivante.

Voici des pistes d’observation pendant le déroulement des activités :
L’élève reconnaît des régularités sur une droite numérique, décrit des régularités, prolonge une suite numérique en fonction de régularités observées.

3. Explorer les régularités à l’aide d’une calculatrice.
L’adulte donne une consigne (p. ex. appuie sur les touches +, 5, et = et fait remarquer que le nombre 5 s’affiche). Ensuite, il pose les questions suivantes pour faire découvrir les régularités :

  • Que va-t-il arriver si tu appuies sur la touche =, trois autres fois?
  • Et si tu appuies 5 fois sur la touche =, quel sera le nombre?
  • Quelle est la suite lorsque tu comptes par intervalles de 5?
  • Que fais-tu pour compter par intervalles de 10 avec une calculatrice?
  • Est-ce que le nombre 58 peut s’afficher lorsque tu comptes par bonds de 10?
  • Pour arriver au nombre 100, combien de fois dois-tu appuyer sur la touche =?
  • Si l’on compte par 2, est-ce que le nombre 34 sera dans notre suite? Comment le sais-tu?

Matériel

1. Les feuilles d’activités.

2. Une calculatrice.

3. Une grande feuille pour tracer une droite numérique.

4. Un jeton ou autre pour la droite numérique.