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Sujet

Communication orale

Description

L’élève fera des activités éducatives diverses sur le thème de la famille, à l’aide d’une vidéo, selon son rythme.

Durée de travail estimée

3 heures

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, pour interpréter ou contribuer au sens des messages.

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des expressions et des phrases cohérentes pour s’exprimer à l’oral et communiquer ses idées.

B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités sur le thème de la famille.

1- Écouter avec l’élève la vidéo La famille Legrand.

2- Fournir à l’élève le matériel nécessaire pour compléter les activités éducatives.

3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- J’observe ma famille!

L’adulte écoute avec l’élève la vidéo La famille Legrand. Ensuite, il ou elle engage une conversation pour amener l’élève à réfléchir sur sa famille. Voici les questions à poser : Est-ce que cette famille est pareille à la nôtre? Peux-tu m’expliquer les différences? Que veut dire le mot « famille » d’après toi?  Pourquoi les personnes d’une même famille vivent-elles dans la même maison? Avons-nous des règles dans la famille? Lesquelles? Avons-nous des responsabilités? Quel est le rôle de chaque personne dans notre famille? Le 15 février, on célèbre la Journée de la famille et les parents ont congé de travail. Pourquoi célèbre-t-on cette journée d’après toi? Est-elle importante? Pourquoi? Fournir une photo de famille et se remémorer un évènement familial. Ensuite, demander à l’élève de faire un dessin d’une activité qu’il ou elle aime pratiquer en famille et afficher son dessin sur le réfrigérateur!

2- Je reconnais des modèles différents!

L’adulte imprime les Types de familles (Chemin faisant, annexe Situation d’apprentissage 1, Scénario 3, CFORP, p. 101-103) et fournit une photo de famille. Il ou elle engage une discussion sur les différents modèles de famille qui existent. L’adulte pose des questions pour amener l’élève à reconnaître les ressemblances et différences entre sa famille et celle sur la photo. Poursuivre l’activité et l’élève compare sa famille avec celle de ses amis.

3- J’écris des mots de famille!

L’élève s’entraîne à écrire plusieurs fois les mots de vocabulaire sur le thème de la famille sur une tablette effaçable ou une feuille.

 

Matériel

  • Papier et crayon
  • Feuille imprimée (document)
  • Tableau effaçable et crayon
  • Photo de famille
  • Crayons de couleur