Sujet
Matière et énergie : L’énergie dans nos viesDescription
Ces activités permettent à l’élève de comprendre que la vie autrefois était bien différente; elle ou il constatera que la vie des humains changerait si l’énergie que nous utilisons maintenant n’était plus disponible. Elle ou il comprendra mieux les utilisations quotidiennes de l’énergie et pourra explorer avec l’énergie en réalisant diverses expériences.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures (selon l’élève).Prérequis
Avoir complété les activités reliées à L’énergie du soleil et L’énergie que nous utilisons.
Attente(s)
A1.utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
C1. examiner différentes utilisations de l’énergie à la maison, à l’école et dans la communauté, et proposer des façons d’utiliser l’énergie de manière responsable.
C2. démontrer sa compréhension de l’incidence de l’énergie dans sa vie, et du fait que le Soleil est la principale source d’énergie sur la Terre.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.3 utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.
C1.2 décrire les façons dont la vie des humains et des autres êtres vivants changerait si l’énergie électriquen’était plus disponible.
C2.4 dresser une liste d’utilisations quotidiennes de diverses sources d’énergie.
Déroulement et directives
1. En vue de rappeler l’importance de l’énergie et de sensibiliser l’élève à la façon dont l’énergie change nos vies, montrer à l’élève la photo suivante :
Susciter la discussion et la réflexion en posant les questions suivantes :
- Comment les gens de l’ancien temps s’éclairaient-ils autrefois? (bougie, lampe à l’huile)
- Comment chauffaient-ils leur maison? (au poêle à bois)
- Comment lavaient-ils les vêtements? (en trempant à la main les vêtements dans des cuvettes remplies d’eau)
- Comment faisaient-ils pour se déplacer d’une ville à l’autre? (à cheval, à pied, à bicyclette)
Amener l’élève à comprendre que l’énergie du pétrole, des piles, du gaz naturel et de l’électricité ont grandement facilité nos vies.
2. Présenter la façon dont vivaient les gens autrefois en visionnant la présentation en fichier joint La vie d’autrefois.
3. Faire la lecture avec l’élève du texte Denise De La grave. Suite à cette lecture, procurer à l’élève une feuille.
Inviter l’élève à illustrer un objet ou une scène d’autrefois qui démontre l’utilisation d’énergie sur une moitié de feuille. Demander ensuite d’illustrer, sur l’autre moitié, le même objet ou la même scène démontrant l’utilisation de l’énergie aujourd’hui (p. ex. l’élève peut dessiner une façon de s’éclairer autrefois en illustrant une lampe à l’huile ou une bougie et la façon de s’éclairer aujourd’hui, une lampe comportant un fil électrique).
4. À l’aide de l’affiche L’énergie que nous utilisons, demander à l’élève d’observer la photo des lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire.
Lire avec l’élève le texte Le savais-tu? en lien avec la photo du panneau solaire. Questionner l’élève :
- Que vois-tu sur l’illustration?
- Connais-tu d’autres objets qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire? (p. ex. détecteur de vitesse aux intersections, petites lampes de jardin, calculatrices solaires).
Demander à l’élève de trouver dans des dépliants publicitaires ou dans Internet des objets qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire (p. ex. détecteur de vitesse aux intersections, petites lampes de jardin, calculatrices solaires).
5. Proposer à l’élève de réaliser l’activité interactive Les sources d’énergie. Elle ou il doit observer une illustration liée aux activités urbaines et identifier l’énergie qu’utilisent les objets ou les êtres vivants.
6. Poursuivre en posant les questions suivantes :
- Quelles sources d’énergie as-tu utilisées depuis que tu t’es levé ce matin? (p. ex. nourriture, électricité, pétrole).
- Imagine que tu te lèves et qu’il n’y a pas d’énergie. Que fais-tu?
Présenter l’illustration en fichier joint Au jeu! Mentionner à l’élève qu’elle ou il doit trouver 20 objets ou êtres vivants qui utilisent de l’énergie et déterminer de quelle énergie il s’agit.
En utilisant l’application Kami, l’élève pourrait encercler les objets ou êtres vivants sur l’illustration.
Le fichier joint Corrigé Au jeu! permettra à l’élève de déterminer s’il a bien repéré les 20 objets ou êtres vivants qui utilisent de l’énergie.
7. Proposer à l’élève de construire un objet qui utilise de l’énergie pour fonctionner.
En fichier joint, vous trouverez la marche à suivre et le matériel requis pour construire Un manche à air.
Il est également possible de réaliser la construction de maracas.
Suggérer à l’élève de présenter son objet et d’en expliquer son fonctionnement ainsi que l’énergie utilisée.
Activité(s) d’apprentissage
- Réfléchir sur l’énergie utilisée autrefois.
- Visionner de la présentation La vie d’autrefois.
- Lire le texte Denise De La grave et illustrer d’un objet qui démontre l’utilisation d’énergie autrefois et aujourd’hui.
- Trouver des objets qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire.
- Compléter l’activité interactive Les sources d’énergie.
- Compléter l’activité Au jeu!
- Construire un objet qui utilise de l’énergie pour fonctionner.