Sujet
Communication orale, écritureDescription
L’élève fera des activités éducatives diverses en communication orale et écriture sur le thème des responsabilités à l’aide d’une vidéo, selon son rythme.
Durée de travail estimée
3 heuresPrérequis
L’élève aura vu les mots d’actions de la fiche Mes cinq sens. L’élève apprend à se connaître en explorant son identité dans le contexte de sa participation à la vie de famille.
Attente(s)
Attentes en français
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Attente en études sociales
A2. Décrire des façons dont les rôles, les responsabilités et l’identité d’une personne changent selon les circonstances de la vie.
Contenu(s) d’apprentissage
Contenus en français
B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, pour interpréter ou contribuer au sens des messages.
B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires de divers textes simples qu’elle ou il planifie de rédiger.
D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D2.1 rédiger des ébauches de textes simples et courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.
Contenus en études sociales
A2.4 décrire comment des événements importants de la vie (p. ex., naissance ou adoption d’un enfant; entrée à l’école; déménagement; acquisition d’un animal de compagnie; participation à diverses cérémonies et traditions culturelles propres à sa famille, sa communauté ou sa nation, comme une cérémonie de baptême, des cérémonies saisonnières, construction d’un ballot sacré personnel, confection de nouilles pour le Nouvel An lunaire, allumer une Menorah ou une bougie de Kwanzaa, collecte de sève d’érable pour fabriquer du sirop d’érable en famille, fabrication d’un canot familial, défilé pour la fête du Khalsa, préparation d’offrandes pour le jour des Morts) peuvent modifier les rôles et les responsabilités d’une personne.
Déroulement et directives
L’enfant apprend à se définir au sein de sa famille en comprenant le rôle qu’il ou elle occupe. L’adulte fournit le support nécessaire à la réalisation des activités éducatives.
1- Présenter la vidéo sur les tâches ménagères et animer la discussion.
2-Imprimer le document et fournir le matériel nécessaire pour accomplir les tâches.
3- Guider et accompagner l’élève tout au long des activités d’apprentissage.
Activité(s) d’apprentissage
1- Les tâches ménagères
L’adulte écoute et regarde avec l’élève la vidéo sur les tâches ménagères. Après l’écoute de la vidéo, il ou elle engage une discussion avec l’élève à l’aide des questions suivantes : Quelles sont les tâches ménagères à faire à la maison? Qui fait ces tâches ménagères? Qu’est-ce qui arriverait si personne ne prenait la responsabilité de faire les tâches ménagères? Quelle tâche pourrais-tu faire pour aider la famille?
2- Les responsabilités changent
L’élève illustre par un dessin une responsabilité familiale à prendre pour appuyer sa famille dans les tâches ménagères (p. ex., faire son lit ou mettre la table). L’adulte guide l’élève dans son choix d’une nouvelle responsabilité à prendre au sein de la famille.
3- Le tableau de tâches
L’adulte télécharge et imprime le tableau des responsabilités et aide l’élève à bâtir son tableau de tâches ménagères.
4- Les consignes
L’adulte présente à l’élève la signification et le vocabulaire relié à la consigne à l’aide de la vidéo Les consignes de classe et exercices. Ensuite, il ou elle joue avec l’élève à trouver oralement des mots de consigne (p. ex., mange, trouve, regarde, etc.). L’élève s’entraîne à écrire par mémoire les mots de consigne sur une tablette effaçable.
5- Des consignes de tâches à écrire
L’adulte imprime le document Halte-écris sur les responsabilités (Collection Départ, livre de lecture A, CFORP, 2009, p. 69). Ensuite, il ou elle guide l’élève dans la planification et la rédaction des consignes qui expliquent ses responsabilités.
Matériel
- Papier et crayon
- Feuille imprimée (document)
- Tablette et crayon effaçable