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Sujet

Sens de l'espace 

Description

L’élève fera diverses activités en géométrie pour développer ses connaissances des formes géométriques et de leurs attributs, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30

Prérequis

Les formes géométriques de base ont des attributs différents (longueur des côtés, grosseur, etc.). L’élève aura complété les activités d’apprentissage de la fiche Les figures planes.

Attente(s)

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 Classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé.

E2.1 Reconnaître les attributs mesurables de figures planes et de solides, y compris la longueur, l’aire, la masse, la capacité et les angles.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en géométrie :

1. Fournir à l’élève le matériel nécessaire afin qu’elle ou il puisse faire les activités éducatives.

2. Accéder aux sites Web proposés et guider l’élève.

3. Appuyer l’élève et l’accompagner pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Classement des figures

Fournir à l’élève plusieurs formes géométriques de base découpées (triangles, carrés, rectangles, cercles, pyramides, cônes) de différentes formes et grosseurs et une ficelle. Engager une discussion pour amener l’élève à observer et à décrire les figures en la ou le questionnant sur les ressemblances et les différences. Ensuite, former de grands cercles avec la ficelle et demander à l’élève de classer les figures selon leurs formes et leurs attributs en tenant compte de leurs ressemblances et leurs différences.

2. Identification des figures

L’élève s’exerce à identifier les figures découpées sous forme de jeu. Cacher une figure sous un linge et demander à l’élève de deviner la figure en l’identifiant par son nom. Pour terminer l’activité, accéder au document en ligne Les figures géométriques planes. L’élève s’exerce à lire et à récrire les noms des figures sur une feuille ou une tablette effaçable.

3. Figures cachées

Accéder au document en ligne Reconnaître les figures. L’élève cherche, trouve et colorie les figures géométriques cachées dans le dessin, en suivant la légende de couleur.

4. Chasse aux formes à l’extérieur

Accéder à la page Web La chasse aux formes : des fiches à télécharger et aider l’élève à chercher et à dessiner des objets qui ont les formes de base (cercle, carré, rectangle, triangle).

Matériel

  • feuille et crayon
  • ficelle
  • feuille imprimée (grille d’évaluation)
  • différentes grosseurs et formes découpées (cercles, triangles, rectangles, carrés, pyramides, cônes)
  • un linge
  • crayons de couleur