Sujet
sens de l'espaceDescription
L’élève fera des activités diverses en raisonnement géométrique. Il ou elle va visionner une vidéo sur le cylindre et découvrir comment construire une flûte de pan. Il ou elle aura aussi l’occasion d’identifier et d’associer les solides à des objets familiers.
Durée de travail estimée
Environ 2 h 30 (selon l’élève).Prérequis
L’élève aura complété les activités des fiches Des solides partout! et Qui dit solide?
Attente(s)
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.1 Classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour compléter les activités en raisonnement géométrique :
1. Visionner la vidéo avec l’élève.
2. Lire les directives et réaliser l’activité avec l’élève.
3. Imprimer les documents nécessaires.
4. Appuyer l’élève avec du support pour compléter l’activité.
Activité(s) d’apprentissage
1. La vidéo
Écouter avec l’élève la vidéo tirée de la série C’est wow du site Idello sur le cylindre. Celle-ci explique pourquoi tant d’instruments de musique, comme les flûtes, les cors et les orgues, sont faits de cylindres et ce qu’il y a de musical dans cette forme.
2. La flûte de Pan
Imprimer l’activité, La flûte de Pan et lire les instructions avec l’élève. Réaliser l’activité de fabrication d’une flûte de Pan avec des cylindres, à l’aide du matériel fourni.
3. Chasse aux cylindres
L’élève cherche, trouve et ramasse le plus d’objets possible en forme de cylindre dans son environnement intérieur (maison) ou à l’extérieur (parc, cour). L’adulte aide l’élève à compléter les exercices suivants :
- Comparer les cylindres (masse) et les placer du plus petit au plus grand.
- Trouver et classer les cylindres selon un critère (couleur, grosseur).
- Compter le nombre total de cylindres trouvés.
- Inventer et résoudre des problèmes mathématiques en utilisant les cylindres.
- Identifier des cylindres dans des objets familiers.
4. L’application
Imprimer le document Je classifie des solides et Étiquettes et solides. L’adulte lit l’activité de classement de solides avec l’élève. Une fois la tâche complétée, il vérifie la précision du travail.
Matériel
1. Les feuilles d’activités.