Sujet
Communication orale, lectureDescription
L’élève fera des activités éducatives en communication orale et en lecture liées au thème des cinq sens, à l’aide d’un texte à structures répétées, d’une chanson, d’exercices et de jeux variés, selon son rythme.
Durée de travail estimée
De 4 h à 4 h 30Prérequis
L’élève aura écouté des histoires à structures répétées (p. ex., les histoires de Robert Munsch).
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 repérer et utiliser des stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre
B2.1 mettre en application sa compréhension de la structure sonore des mots pour isoler, segmenter et fusionner des phonèmes dans des mots à l’oral, en commençant par des structures simples avec deux phonèmes et en progressant à des structures plus complexes avec un plus grand nombre de phonèmes.
B2.3 reconnaître, lire et orthographier les correspondances graphèmes-phonèmes relatives aux consonnes et des voyelles les plus fréquentes, avec de plus en plus d’automaticité.
B2.4 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes et fusionner des phonèmes pour lire des mots, et segmenter des phonèmes pour orthographier des mots phonétiquement réguliers, de façon isolée et dans des contextes textuels variés.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour faire les activités :
1. Faire la lecture du texte et de la comptine à l’élève.
2. Fournir à l’élève le matériel nécessaire pour faire les activités.
3. Prendre part aux jeux éducatifs avec l’élève.
4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.
Activité(s) d’apprentissage
1. Le texte à structure répétée
Lire à l’élève l’histoire Vive les sens! (document 1) (© Collection Départs, 1re année, Manuel A, CFORP, 2009, p. 1-5). Arrêter à chaque page pour discuter de l’utilisation des sens. Poser des questions à l’enfant au sujet de l’utilisation de ses yeux, de son nez, de sa bouche, de ses oreilles, de ses mains afin qu’elle ou il découvre ses sens. Par la suite, demander à l’élève de trouver sa page préférée de l’histoire, puis d’expliquer et de justifier sa réponse. Expliquer à l’élève qu’il s’agit d’un texte à structures répétées, puis faire un retour sur chacune des pages de l’histoire pour trouver les structures répétées.
2. La comptine
Lire la comptine Voici mes cinq sens (document 2) (© Collection Départs, 1re année, Guide pédagogique, Annexe 1.6 , CFORP, 2009, p. 53-54) un paragraphe à la fois, en demandant à l’élève de fermer les yeux pour se faire des images dans sa tête. Expliquer les mots inconnus, au besoin. L’élève fait les activités ci-dessous après la lecture :
- trouver des mots qui riment avec yeux, nez, bouche, oreille, main;
- présenter une chanson ou une comptine qui parle des mains, du nez ou des yeux;
- trouver et montrer les voyelles a, e, i, o, u;
- identifier et montrer du doigt les mots : voir, sentir, entendre, toucher, goûter;
- trouver la structure qui se répète dans chaque paragraphe;
- expliquer sa partie préférée de la comptine;
- s’exercer à lire plusieurs fois la comptine à voix haute, avec rythme;
- inventer des gestes pour accompagner chaque paragraphe de la comptine.
3. Jouons avec les mots
Imprimer le document Mots d’action (document 4) (© Les mots courants, projet préparé en collaboration avec le Consortium régional de l’Est en dépistage précoce, CFORP, 2007, p. 40-41) et découper les illustrations. Puis, jouer à la patate chaude musicale avec l’élève. Il s’agit de faire jouer une musique pendant que l’on se passe les mots d’action. Lorsque la musique s’arrête, la personne lit le mot d’action. Jouer à plusieurs reprises pour permettre à l’élève de lire globalement tous les mots d’action. Rejouer une deuxième partie en modifiant les règles du jeu. Cette fois-ci, l’élève lit le mot dans sa tête et tente de le faire deviner en mimant l’action.
4. Bingo!
Imprimer le document La planchette du jeu Bingo des mots (document 3) (© Collection Départs, 1re année, Guide pédagogique, Annexe 1.7 , CFORP, 2009, p. 55). Prendre les mots d’action (document 4) (© Les mots courants, projet préparé en collaboration avec le Consortium régional de l’Est en dépistage précoce, CFORP, 2007, p. 40-41) et les placer dans un sac. Jouer au jeu Bingo des mots dans le but d’appliquer les stratégies d’attention et d’écoute. Demander à l’élève d’écrire un mot sous chaque mot d’action en s’inspirant du jeu de la patate chaude musicale. Demander à l’élève de tirer un mot du sac et de lire le mot. Si ce mot se trouve sur sa carte, elle ou il place un jeton sur la case. Lorsque l’enfant a rempli la rangée, elle ou il obtient un bingo. Jouer à ce jeu avec les membres de la famille.
5. Le parcours des sens
Imprimer Le parcours des sens (document 5) (© Collection Départs, 1re année, Guide pédagogique, Annexe 1.6 , CFORP, 2009, p. 61) et prendre part au jeu qui consiste à trouver des mots qui riment avec le nom des sens en lançant le pion sur une case (comme pour jouer à la marelle). On lance le dé et on avance le pion sur le parcours. Lorsque le pion s’arrête sur une case, il faut trouver un mot qui rime avec le son de cette case. Jouer à trouver le plus de mots possible avec l’élève et l’encourager à faire des phrases oralement. Pour compléter l’activité, demander à l’élève de s’exercer à écrire et à illustrer les mots trouvés sur une tablette effaçable. Jouer au jeu avec plusieurs membres de la famille.
6. Les mots cachés
Imprimer le document Mots cachés (document 6) (© Collection Départs, 1re année, Cahier d’activités – A, CFORP, 2009, p. 6-7). L’élève remplit les fiches en suivant les étapes pour trouver le mot caché dans la grille. Appuyer l’élève en lisant la marche à suivre.
Matériel
- feuilles imprimées (documents)
- mots d’action découpés (document 4) pour le jeu de la patate chaude
- un crayon
- un dé
- un jeton
- un sac
- tablette effaçable et marqueur effaçable à sec
