Sujet
Systèmes de la Terre et de l’espace : Le cycle des jours et des saisonsDescription
Ces activités permettent à l’élève de décrire des façons dont les animaux et les plantes s’adaptent aux changements quotidiens et saisonniers.
Durée de travail estimée
Environ 3 heures sur 2 semaines (selon l’élève).Prérequis
Avoir complété les activités en lien avec Le cycle du jour et de la nuit, Le cycle des saisons et Les humains s’adaptent aux changements quotidiens et saisonniers.
Attente(s)
E1: évaluer les effets des changements quotidiens et saisonniers sur les êtres vivants, y compris les humains.
E2 démontrer sa compréhension des changements quotidiens et saisonniers.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.2 évaluer les répercussions des changements quotidiens et saisonniers sur la société, sur l’environnement, et sur les êtres vivants, autres que les humains.
E2.6 décrire les façons dont les humains se préparent ou s’adaptent aux changements quotidiens et saisonniers.
Déroulement et directives
1. Dans le but d’amener l’élève à réfléchir aux adaptations des plantes et des animaux durant les saisons, présenter les deux images suivantes :
Questionner l’élève :
- Quelles différences y a-t-il entre ces deux arbres?
- À quelle saison les arbres ont-ils des feuilles et à quelle saison les arbres n’ont-ils pas de feuilles?
- Pourquoi les arbres au Canada perdent-ils leurs feuilles?
Faire comprendre à l’élève que les êtres vivants autres que les humains doivent aussi s’adapter d’une saison à l’autre. Lorsque les arbres perdent leurs feuilles, ils se préparent à la saison de l’hiver qui est plus froide et moins ensoleillée. Ainsi, en perdant leurs feuilles, ils s’adaptent et sont alors en mesure de conserver leur énergie durant l’hiver.
Demander à l’élève de trouver d’autres plantes qui s’adaptent d’une saison à une autre.
2. À l’aide de l’affiche Les êtres vivants au fil des saisons effectuer avec l’élève la lecture d’introduction en lien avec les six cercles représentant des êtres vivants. Cliquer sur chaque illustration pour voir l’image agrandie.
Demander à l’élève d’observer et de nommer les êtres vivants présents sur ces illustrations. (Il y a un arbre, une grenouille, une tulipe, des enfants et un lièvre.)
Pour chaque être vivant, poser la question suivante à l’élève :
- Comment l’érable s’est-il adapté à la saison de l’hiver? (Il a perdu ses feuilles et est en état de dormance.)
- Comment la grenouille s’est-elle adaptée à la saison de l’hiver? etc.
Discuter avec l’élève de la façon dont ceux-ci s’adaptent au passage d’une saison à une autre.
- La grenouille est en mouvement en été. La grenouille est en dormance en hiver;
- La tulipe est une belle fleur en été. La tulipe est sous forme de bulbe en automne et en hiver;
- L’enfant porte des culottes courtes en été. L’enfant porte un habit de neige en hiver;
- Le lièvre est brun-gris en été. Le lièvre est blanc en hiver;
- L’enfant porte un imperméable et tient un parapluie au printemps ou en été. L’enfant porte un chandail chaud et une veste en automne.
3. Présenter à l’élève le diaporama On s’adapte! et, pour chaque diapositive, questionner l’élève :
- Quels sont les êtres vivants que tu vois?
- Comment penses-tu qu’ils s’adaptent aux saisons?
Lire à l’élève les informations sur les adaptations des animaux et plantes présentées.
Suite à cette présentation, inviter l’élève à dessiner un animal ou une plante ainsi que sa façon de s’adapter aux saisons.
4. Présenter à l’élève l’illustration des bernaches en fichier joint. Poser les questions suivantes :
- Que vois-tu sur cette illustration?
- Où penses-tu que ces bernaches vont?
Expliquer à l’élève que les bernaches vont vers le Sud lorsque l’hiver arrive. Elles migrent. Elles volent en formant la lettre « V », ce qui leur permet d’économiser de l’énergie (chaque bernache bénéficie des courants porteurs de l’oiseau devant elle). Elles peuvent alors voler plus longtemps.
5. Effectuer avec l’élève la lecture du texte Les changements de saisons.
Mentionner à l’élève d’être bien à l’écoute lors de la lecture afin de repérer tout au long de la lecture un autre être vivant qui a une façon semblable à la bernache de s’adapter.
On mentionne dans le texte que les papillons monarques s’envolent vers le sud. Expliquer à l’élève que ces papillons vont vers le sud à l’automne et passent l’hiver au Mexique. Ils reviennent vers le nord au printemps. Si possible, utiliser un globe terrestre pour démontrer à l’élève le parcours des bernaches lors de leur migration.
6. Afin de faire découvrir à l’élève d’autres adaptations d’animaux et de plantes aux changements des saisons, présenter la vidéo proposée ci-bas.
Lors du visionnement, il est souhaitable de mettre sur pause la vidéo à l’occasion et de questionner l’élève sur l’animal ou la plante présentée et son adaptation.
Cliquer ici pour présenter une vidéo d’animaux qui s’adaptent à la saison de l’hiver.
Suite au visionnement de la vidéo, questionner l’élève :
- Quel(s) être(s) vivant(s) as-tu apprécié le plus?
- Comment s’adaptait-il aux changements de saisons?
- Y a-t-il un être vivant dont tu aimerais connaître les adaptations aux changements de saisons?
7. Pour la prochaine activité, mettre à la disposition de l’élève une variété de livres informatifs portant sur les plantes et les animaux ainsi que des feuilles de papier de brouillon afin qu’elle ou il dessine et/ou écrive les informations trouvées. Avec l’aide de l’adulte, l’élève pourrait également consulter des ressources dans Internet pour effectuer ce travail de recherche.
Mentionner à l’élève qu’elle ou il va faire une recherche sur un animal ou une plante de son choix afin de connaître ses adaptations aux changements saisonniers. Encourager l’élève à faire une recherche sur une plante ou un animal qu’elle ou il ne connait pas.
Guider l’élève tout au long de sa recherche.
Afin qu’il ou elle développe les habiletés nécessaires à suivre une démarche de recherche, lui poser les questions suivantes :
- Quelle est la question de recherche? (Quelles sont les adaptations aux changements saisonniers de l’être vivant choisi?)
- Quelles questions te poses-tu sur le sujet?
- Est-ce que l’information trouvée se rapporte au sujet et répond à la question?
- As-tu écrit des mots ou des phrases ou fait des dessins pour garder tes informations? (L’élève pourra noter ses informations sur des feuilles de papier.)
- As-tu noté ou dessiné les informations que tu as trouvées?
- Comment communiqueras-tu les résultats de ta recherche?
Lorsqu’il ou elle a terminé de trouver les informations nécessaires, permettre à l’élève d’utiliser sa créativité pour présenter sa recherche en communiquant ses résultats à l’aide de dessins, de reproductions en trois dimensions à l’aide de pâte à modeler ou de matériel recyclé, en faisant un collage ou autre.
Activité(s) d’apprentissage
1. Réflexion sur les adaptations des plantes et des animaux suite à l’observation de photos.
2. Découverte d’adaptations d’animaux et de plantes.
3. Visionnement d’un diaporama On s’adapte!
4. Découverte des adaptions des bernaches.
5. Lecture du texte Les changements de saisons.
6. Visionnement d’une vidéo sur les adaptations d’animaux et de plantes aux changements des saisons.
7. Activité de recherche sur un animal ou une plante pour découvrir l’adaptation aux changements des saisons.
Matériel
1. Une variété de livres informatifs portant sur les plantes et les animaux.
2. Des feuilles.
3. De la pâte à modeler.
4. Des ciseaux.
5. De la colle.
6. Du matériel recyclé.