Sujet
Matière et énergie : L’énergie dans nos viesDescription
Ces activités permettent à l’élève de comprendre, de reconnaître et d’expliquer les types d’énergie utilisés par l’être humain, dont la plus importante pour les êtres vivants : la nourriture.
Durée de travail estimée
3 h (durée : 2 semaines)Prérequis
Avoir fait l’activité d’apprentissage L’énergie du soleil.
Attente(s)
A1.utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
C1.examiner différentes utilisations de l’énergie à la maison, à l’école et dans la communauté, et proposer des façons d’utiliser l’énergie de manière responsable.
C2.démontrer sa compréhension de l’incidence de l’énergie dans sa vie, et du fait que le Soleil est la principale source d’énergie sur la Terre.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
C2.3 reconnaître que la nourriture est une source d’énergie pour les êtres vivants.
C2.5 expliquer que les humains obtiennent les ressources énergétiques nécessaires du monde qui les entoure et que plusieurs de ces ressources sont en quantités limitées.
Déroulement et directives
Mise en train :
1. En vue de susciter la discussion et d’amener l’élève à réfléchir à l’énergie que nous utilisons, déposer sur une table divers objets fonctionnant à l’aide des sources d’énergie qui seront présentées. Voici des exemples d’objets : un cellulaire et une lampe de poche (piles), un cerf-volant, un drapeau et un sifflet (vent), une brosse à dents électrique et une lampe (électricité), un ouvre-boîte et un taille-crayon (mécanique), une illustration d’un enfant qui marche (muscles), une illustration d’un chien qui mange (nourriture), une calculatrice solaire (soleil), un camion et une voiture (pétrole) et un barbecue (gaz naturel). Poser à l’élève les questions suivantes :
– Qu’est-ce qui fait fonctionner ces objets?
– Quels sont les objets qui fonctionnent de la même façon?
– Pensez-vous qu’il y a de l’énergie lorsque ces objets fonctionnent?
Exploration :
2. Expliquer à l’élève que les êtres humains obtiennent l’énergie dont ils ont besoin du monde qui les entoure et que les êtres vivants utilisent différentes sources d’énergie selon leurs activités. Leur mentionner que les objets fonctionnent aussi grâce à diverses sources d’énergie. Visionner le diaporama L’énergie que nous utilisons qui présente les types d’énergie.
Pour chaque type d’énergie présenté, poser à l’élève la question suivante : Quels autres objets ou êtres vivants utilisent ce type d’énergie pour fonctionner?
À la suite du visionnement du diaporama, questionner l’élève :
– Quelle est la principale source d’énergie des êtres humains et des autres êtres vivants? (La nourriture)
– Pourquoi la nourriture est-elle la principale source d’énergie des êtres humains et des autres êtres vivants?
Faire comprendre à l’élève que sans nourriture, les êtres vivants ne pourraient pas vivre. Autrefois, les êtres humains vivaient sans électricité, sans l’énergie du gaz naturel et sans l’énergie du pétrole, mais pour survivre, ils devaient absolument se nourrir.
Revoir avec l’élève les autres types d’énergie qui ont été présentés dans le diaporama.
3. À l’aide de l’affiche L’énergie que nous utilisons, faire la lecture de la question D’où vient l’énergie que nous utilisons? Lire à l’élève le texte à l’intérieur des cases liées à Ma journée en termes d’énergie.
Remettre à l’élève les étiquettes-mots du document en fichier joint Les types d’énergie que nous utilisons. Elle ou il doit découper les étiquettes-mots représentant les types d’énergie utilisés durant la journée et ensuite déterminer l’énergie utilisée pour chacune des activités en plaçant chaque étiquette-mot sur la bonne case.
Poser à l’élève la question suivante : Quelle est la source d’énergie qui permet aux enfants de faire toutes ces activités? Amener l’élève à comprendre que, sans l’énergie de la nourriture, les êtres humains ne pourraient pas utiliser les autres sources d’énergie. C’est la nourriture qui nous donne l’énergie pour vaquer à nos occupations quotidiennes.
S’assurer que l’élève comprend que la nourriture constitue une source d’énergie essentielle aux êtres vivants, mais que le soleil demeure la source principale d’énergie sur la Terre.
4. Proposer à l’élève de faire une chasse à l’énergie électrique dans la maison en trouvant 20 objets qui fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique.
5. Inviter l’élève à faire les activités de lecture et d’association de la rubrique Tous les jours en fichier joint.
6. Demander à l’élève de fabriquer un vire-vent à l’aide du modèle se trouvant dans le document Un joli vire-vent en fichier joint.
Lire la marche à suivre et guider l’élève tout le long du processus.
Permettre à l’élève d’explorer différentes sources d’énergie pour faire tourner le vire-vent (p. ex., le souffle, des mouvements du bras, un séchoir à cheveux, un ventilateur).
Demander à l’élève de répondre à la question à la fin de la marche à suivre : Quelle source d’énergie fait tourner ton vire-vent? (l’énergie du vent).
7. Revoir les types d’énergie en visionnant de nouveau le diaporama L’énergie dans nos vies.
À la suite du visionnement, imprimer les illustrations du Jeu de mémoire, en fichier joint, et les découper.
Inviter l’élève à jouer au jeu de mémoire portant sur l’énergie.
Toutes les cartes doivent être placées sur la table, face cachée. L’élève doit retourner deux cartes à la fois et tenter d’associer la source d’énergie à un objet. Si les deux illustrations ne concordent pas, elle ou il remet les cartes sur la table, face cachée, et retourne d’autres cartes.
8. Poser à l’élève la question suivante : Pourquoi est-il important de manger? (La nourriture est la principale source d’énergie des êtres humains et des autres êtres vivants.)
Suggérer à l’élève de cuisiner ensemble une recette de galettes santé aux carottes ou une autre recette de son choix.
Mentionner à l’élève qu’elle ou il devra déterminer les types d’énergie utilisés pour chaque étape de la marche à suivre. Amener l’élève à faire ressortir les différentes actions ainsi que les divers types d’énergie utilisés.
Voici différents types d’énergie que l’élève pourrait trouver pendant la préparation :
– préchauffer le four : énergie électrique;
– la chaleur du four : énergie électrique;
– tapisser, mélanger, fouetter (dans la mesure du possible, utiliser un fouet à piles);
– incorporer, remuer, façonner, râper : énergie musculaire;
– goûter les galettes : énergie de la nourriture.
Activité(s) d’apprentissage
- Réflexion au sujet du fonctionnement d’objets.
 - Visionnement d’un diaporama sur les types d’énergie.
 - Lecture du texte Ma journée en termes d’énergie.
 - Activité d’association.
 - Chasse à l’énergie électrique.
 - Activité de lecture et d’association Tous les jours.
 - Fabrication d’un vire-vent.
 - Jeu de mémoire.
 - Faire une recette afin de déterminer les types d’énergie utilisés.
 - Fabrication d’un livret Mon livre du Soleil
 - Présentation du livret.
 
Matériel
- un modèle de vire-vent (en fichier joint)
 - une paire de ciseaux
 - un bâtonnet de colle
 - une punaise
 - un crayon muni d’une gomme à effacer
 - des autocollants décoratifs
 - ingrédients requis pour une recette
 - objets divers fonctionnant avec différents types d’énergie
 
