Sujet

Lecture et écriture/ éléments d'un message du jour

Description

L’élève fera des activités éducatives en lecture et en écriture, à l’aide de modèles de messages du jour, de jeux et d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 4 h

Prérequis

L’élève reconnaît les éléments d’une phrase (majuscule au début, espace entre les mots, point à la fin) et peut rédiger avec de l’aide quelques phrases simples.

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des  textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et  portant sur des sujets variés. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B3.1 reconnaître et construire divers types et formes de phrases simples, y compris des phrases déclaratives, à la forme positive et négative.

B3.3 mettre en application sa compréhension de la signification et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation de la majuscule au début de la phrase et pour les noms propres, et de la ponctuation appropriée à la fin de la phrase.

C2.2 déterminer les intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire ou la recherche d’information.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires de divers textes simples qu’elle ou il planifie de  rédiger.

D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples  et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières. 

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie, en tenant compte de la forme de discours et  du genre de texte à utiliser. 

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour réaliser les activités éducatives :

1. Montrer à l’élève l’importance de l’ordre des mots pour créer le sens d’une phrase.

2. Fournir à l’élève le matériel nécessaire pour effectuer les tâches d’écriture.

3. Accéder au jeu de lecture de phrases et accompagner l’élève.

4. Appuyer l’élève et la ou le guider pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. La phrase

Expliquer à l’élève l’importance de l’ordre des mots dans la phrase pour qu’elle ait du sens, en utilisant des contre-exemples (p. ex., chat croquettes. Le mange des). Ensuite, jouer au jeu Méli-mélo.

Déroulement du jeu :

Écrire 4 ou 5 phrases sur une grande feuille de papier. Découper les mots et les mélanger. L’élève joue à replacer les mots en ordre pour former une phrase. Par la suite, elle ou il lit à voix haute les phrases composées.

2. La lecture

Accéder au site Web Logiciel éducatif.fr et jouer au jeu Qui est-ce?. L’élève joue à associer le personnage à la phrase lue. Une fois le jeu terminé, elle ou il poursuit l’activité en choisissant sa phrase préférée qu’elle ou il va écrire, illustrer et présenter à la personne de son choix. Encourager l’élève à identifier les éléments de la phrase (majuscule au début, espace entre les mots, point à la fin).

3. Le message du jour

Faire remarquer à l’élève les éléments du message du jour (date, formule d’adresse, signature) et l’intention (transmettre une idée) à l’aide du référentiel (document 1) (© Collection Départs, Annexe 3.6, CFORP, 2009, p. 162). Ensuite, l’élève s’exerce à faire la lecture à voix haute des modèles de messages du document Des messages pour toi (document 2) (© Collection Départs, Annexe 2.5, CFORP, 2009, p. 162). Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il identifie les éléments contenus dans les messages (date, formule d’adresse, signature) et lorsqu’elle ou il résume sa compréhension par questionnement (p. ex., De quoi ou de qui parle-t-on dans le message? Qu’est-ce qu’on en dit?)

4. Des messages à inventer

Remettre à l’élève les illustrations du document Six illustrations pour les messages audio (document 3) (© Collection Départs, Annexe 3.10, CFORP, 2009, p. 162). L’élève va jouer à inventer oralement des messages du jour à présenter aux membres de sa famille (p. ex., Bonjour, Papa et Maman. Mon aniversaire est le 21 novembre, et je veux un poisson rouge comme cadeau).

5. Un message à écrire

L’élève écrit un message à faire lire à un membre de sa famille avec de l’appui, en se servant de la fiche J’écris un message (document 4) (© Collection Départs, Cahier d’activité A, CFORP, 2009, p. 24). Par la suite, inverser les rôles, et c’est l’adulte qui écrit un message qu’elle ou il fait lire et interpréter par l’élève qui va utiliser des indices de sens pour le comprendre.

 

Matériel

  • grande feuille de papier et crayon
  • feuilles imprimées (documents)
  • tablette effaçable et marqueur effaçable à sec
  • crayons de couleur