Sujet

Sens de l'espace, Nombres

Description

L’élève fera diverses activités exploratoires en mesure et en numération à l’aide d’une page de calendrier vide et d’un calendrier annuel en faisant les exercices selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h

Prérequis

L’élève a fait l’activité d’apprentissage Combien de temps?.

Attente(s)

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne. 

E2.2  comparer plusieurs objets du quotidien et les mettre en ordre selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en mesure et en numération :

1. Imprimer les documents nécessaires.

2. Fournir à l’élève un calendrier annuel.

3. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Les mois de l’année

Imprimer le document Mois de l’année (document 2) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Numération, Annexe, CFORP, 2006, p. 468) et découper les étiquettes. L’élève tire une étiquette et associe le mois de l’année à un événement marquant, à une saison ou à une activité spéciale à venir.

2. Explorons le calendrier annuel de la maison

L’élève explore le calendrier annuel de la maison en faisant les activités suivantes :

  • identifier la date du jour;
  • identifier la journée d’hier et celle de demain;
  • identifier les jours de la semaine;
  • identifier les mois de l’année en ordre chronologique;
  • choisir une page du calendrier annuel et compter les jours;
  • compter le nombre de jours qu’il reste avant son anniversaire par bonds de un, de cinq, de dix;
  • identifier des nombres sur une page de calendrier qu’une ou un adulte aura cachés;
  • s’exercer à écrire les nombres de 1 à 31 sur une tablette effaçable;
  • s’exercer à écrire en lettres les nombres de un à dix.

3. La page du calendrier

Imprimer le document Calendrier vide (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Numération, Annexe, CFORP, p. 467). Demander à l’élève de choisir un mois de l’année significatif et d’ajouter les éléments ci-dessous à la page de calendrier :

  • le nom du mois;
  • les noms des jours de la semaine;
  • les dates;
  • les événements importants à venir ou passés (sortie, fête, voyage rassemblement).

     

     

    Matériel

    • feuilles imprimées (documents)
    • étiquettes des mois de l’année
    • calendrier annuel de la maison
    • tablette et marqueur effaçable à sec