Sujet
Sens de l'espace, NombresDescription
L’élève fera des activités éducatives en mesure pour développer la notion du temps avec un calendrier.
Durée de travail estimée
3 h 30Prérequis
L’élève aura terminé les activités de la fiche Le calendrier 1.
Le calendrier sert à découper le temps, à le repérer et à le mesurer. Un calendrier se divise en mois qui sont eux-mêmes découpés en semaines et en jours.
Attente(s)
E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.3 Lire la date à partir d’un calendrier et savoir y reconnaître les jours, les semaines, les mois, les fêtes et les saisons.
B1.5 Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, 2, 5 et 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour faire les activités en mesure.
1- Regarder la vidéo avec l’élève.
2- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour les activités de manipulation.
3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.
Activité(s) d’apprentissage
1- La leçon, le calendrier
Regarder la vidéo qui présente les éléments du calendrier avec l’élève. Pendant le visionnement, faire des pauses et discuter des éléments que l’on trouve sur le calendrier (mois, semaines, jours) en questionnant l’élève.
2- Le calendrier
Utiliser la page du mois de mars d’un calendrier de la maison et demander à l’élève de faire les tâches suivantes.
- Compter les jours jusqu’à 31 et ensuite par bonds de 2, de 5 et de 10.
- Compter le nombre de semaines pour le mois de mars.
- Compter en ordre décroissant de 31 à 1 et ensuite par bonds de 2, de 5 et de 10.
- Trouver des dates précises (le 2o mars, par exemple, première journée du printemps).
- Chercher et trouver les dates significatives pour l’élève.
- Compter à partir d’un jour pour trouver une date (nous sommes le 21, par exemple, combien de jour reste-t-il avant la fin du mois, le 31?).
3- Les jours de la semaine
L’élève s’amuse à chanter la chanson des jours de la semaine à plusieurs reprises pour en mémoriser l’ordre. Et pourquoi ne pas s’exercer à écrire le nom des jours sur une tablette!
4- Jeu de cherche et trouve
L’adulte dicte une date précise à trouver sur le calendrier des douze mois de l’année. L’élève trouve la date et place un jeton dessus.
5- L’application
Imprimer le document Calendrier de mars (Un peu, beaucoup, à la folie, annexe guide en numération et sens du nombre, CFORP, p. 39) et demander à l’élève d’ajouter le nom des jours de la semaine et les nombres en utilisant une page de calendrier comme modèle.
6- Le calendrier annuel
L’élève accomplit les tâches ci-dessous avec un vieux calendrier de la maison.
- Trouver tous les mois de 3o et de 31 jours.
- Découper et mettre en ordre les mois de l’année.
- Trouver les dates d’anniversaire des membres de la famille.
- Compter le nombre de jours avant son anniversaire.
Matériel
- un vieux calendrier contenant les douze mois de l’année.
- feuilles imprimées (documents)
- tablette effaçable et crayon
- un jeton
- ciseaux