Sujet

Communication orale, lecture

Description

L’élève fera des activités éducatives en communication orale et en lecture à l’aide de textes variés, d’exercices et de jeux de lettres, selon son rythme.

Durée de travail estimée

De 4 h à 4 h 30

Prérequis

Reconnaître les lettres de l’alphabet.

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.1 mettre en application sa compréhension de la structure sonore des mots pour isoler, segmenter et fusionner des phonèmes dans des mots à l’oral, en commençant par des structures simples avec deux phonèmes et en progressant à des structures plus complexes avec un plus grand nombre de phonèmes.

B2.3 reconnaître, lire et orthographier les correspondances graphèmes-phonèmes relatives aux consonnes et des voyelles les plus fréquentes, avec de plus en plus d’automaticité.

B2.4 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes et fusionner des phonèmes pour lire des mots, et segmenter des phonèmes pour orthographier des mots phonétiquement réguliers, de façon isolée et dans des contextes textuels variés.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités éducatives :

1. Faire visionner à l’élève la vidéo et lui expliquer les caractéristiques de l’abécédaire.

2. Fournir à l’élève le matériel nécessaire afin de faire les activités.

3. Prendre part aux activités éducatives et diriger l’élève vers les liens de jeux de lettres.

4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. À la découverte de l’abécédaire

L’élève consolide l’apprentissage de l’alphabet en visionnant la vidéo L’alphabet du bruit des lettres. Par la suite, lire et regarder avec l’élève des exemples d’abécédaires en visionnant la vidéo L’abécédaire illustré ou l’alphabet par les images.

2. L’exploration de l’abécédaire

Imprimer le document Un ABC pour s’amuser (document 1) (© Recueil de lecture, 1re, 2e et 3e année, CFORP, 2001, p. 10 à 16). L’élève fait les activités ci-dessous avec l’aide d’une ou d’un adulte :

  • découper chaque case, les replacer en ordre alphabétique et les relier pour former un petit livre;
  • mélanger les pages de a à z et les mettre en ordre alphabétique;
  • trouver le plus de mots possible débutant par une lettre précise;
  • faire un abécédaire en utilisant les noms des personnes de la famille élargie (grand-parents, cousins, cousines, tantes, oncles);
  • choisir sa phrase préférée et la présenter à un membre de sa famille;
  • mimer un mot ou une phrase de l’abécédaire pour tenter de le faire découvrir à une ou à un adulte;
  • dresser une liste de jeux intérieurs ou extérieurs sous forme d’abécédaire;
  • s’exercer à lire chaque phrase de l’abécédaire avec fluidité.

3. Les fiches d’activités

Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités, liées à l’abécédaire, des documents Fiche 1 et Fiche 2 (documents 2 et 3) (© Cahier d’activités accompagnant l’ouvrage Recueil de lecture, 1re année, CFORP, 2003, p.23-26) selon les consignes données.

4. L’ABC des animaux

Faire la lecture du texte L’ABC des animaux (document 4) (© Collection Départs, 1re année, Manuel B, CFORP, 2009, p. 51-54) organisé en ordre alphabétique. L’élève fait les activités ci-dessous avec l’aide d’une ou d’un adulte :

  • repérer tous les noms d’animaux dans chaque phrase;
  • compter le nombre de mots dans le texte;
  • montrer les débuts et les fins de phrases;
  • identifier les images qui correspondent aux noms des animaux;
  • choisir son animal préféré du texte en justifiant son choix;
  • illustrer son animal préféré du texte et le présenter à une ou à un adulte;
  • repérer et compter tous les mots qui commencent par chacune des lettres de l’alphabet de a à z.

5. Les jeux de lettres

Diriger l’élève vers les jeux éducatifs ci-dessous liés à l’apprentissage des lettres et des sons afin de consolider l’apprentissage de l’alphabet.

Jeu 1 :  Taka ABC, jeu abécédaire pour apprendre l’alphabet (maternelle)

Jeu 2 : Classe de Florent – Course aux lettres

Jeu 3 : Bingo – L’alphabet
(sélectionne Je joue avec les sons et les lettres – Bingo des lettres)

Jeu 4 : Classe de Florent – Reconnaissance des lettres

Matériel

  • ciseaux
  • crayon
  • feuilles imprimées (documents)
  • tablette effaçable et marqueur pour tableau blanc
  • crayons de couleur et papier