Sujet

La cuisine, la communauté

Description

L’élève fera des activités éducatives en lecture et écriture sur le thème de la cuisine à l’aide d’une vidéo, d’une recette et d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

4 heures

Prérequis

L’élève peut lire et écrire des mots simples.

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des  textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et  portant sur des sujets variés. 

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer,  réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des  textes de sa propre création.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts et simples en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 reconnaître des formes simples de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.

C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris la structure séquentielle et l’ordre chronologique, ainsi que des caractéristiques de textes, incluant les illustrations, les symboles et les titres, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires de divers textes simples qu’elle ou il planifie de  rédiger.

D2.1 rédiger des ébauches de textes simples et courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant  des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

D2.5 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe. 

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités :

1- Écouter l’histoire avec l’élève.

2- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour compléter les activités éducatives.

3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- Une recette

Écouter l’histoire La cuisine est un jeu d’enfants. À la suite de l’écoute, questionner l’élève en posant les questions suivantes : Quelle était recette? Quels étaient les ingrédients utilisés? Quelles étaient les étapes à suivre? Aimes-tu faire la cuisine? Quelle est ta recette préférée?

2- La recette de tartine

L’adulte imprime la recette Tartine de fromage au jambon (Minimag : Dinosaures sportifs, CFORP, p. 27) et fait la lecture avec l’élève. L’adulte pose les questions suivantes : Est-ce que la recette a un titre? À quoi sert ce titre? Est-ce qu’il y a des sous-titres? Peux-tu les lire? Qu’est-ce qu’une marche à suivre d’après toi? Qu’est-ce que tu observes dans la marche à suivre (les chiffres 1, 2, 3…)?

3- Explorons le texte

Reprendre le texte Tartine de fromage et jambon; l’adulte donne les consignes suivantes à l’élève :

  • Trouve et souligne en vert les mots de consigne.
  • Trouve et encercle en bleu le titre et les sous-titres.
  • Trouve et réécris en rouge le nom des ingrédients sur une tablette effaçable.

3- La recette

L’adulte fournit les ingrédients nécessaires et réalise la recette de tartine avec l’élève en relisant le texte et en suivant chacune des étapes.

4- L’écriture

L’élève décrit sa recette préférée en composant un court texte qu’il ou elle écrit sur une feuille ou tablette effaçable. Fournir un modèle et une liste de mots, si nécessaire, et encourager l’écriture de phrases complètes. Lorsque la tâche est accomplie, l’élève relit et révise son texte.

5- Les règles de sécurité en cuisine

L’adulte accède au lien Cuisiner en toute sécurité avec votre enfant et lit avec l’élève les règles de sécurité à suivre pour cuisiner. L’élève illustre une des règles qu’il ou elle a retenue par un dessin. L’adulte engage une discussion avec l’élève sur le rôle et les responsabilités d’un cuisinier ou d’une cuisinière.

Matériel

  • Crayons de couleur
  • Tablette effaçable et crayon
  • Feuilles imprimées (documents)
  • Ingrédients pour la recette de tartine