Document(s) à télécharger

Sujet

Communication orale et écriture

Description

L’élève fera des activités éducatives en communication orale et en écriture, à l’aide d’une histoire et d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

3 heures

Prérequis

L’élève aura complété des activités d’écriture (courts textes) en s’appuyant sur des exemples.

 

 

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des  textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et  portant sur des sujets variés. 

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer,  réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des  textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter  des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des expressions et des phrases cohérentes pour s’exprimer à l’oral et communiquer ses idées.

B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

C2.6 repérer l’information importante véhiculée dans un texte simple, y compris l’idée principale.

D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples  et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières. 

D2.1 rédiger des ébauches de textes simples et courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant  des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

D2.5 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe. 

D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la  lecture à haute voix, avec expression. 

 

 

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités sur le thème de la maison.

1- Écouter avec l’élève l’histoire Les habitats et animer la discussion qui suit.

2- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour compléter les activités éducatives.

3-Guider et appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- J’écoute et j’observe!

L’adulte écoute avec l’élève la vidéo  Sauvons la souche, tirée du site Idello. Ensuite, engager une conversation pour amener l’élève à réfléchir sur l’histoire. Voici les questions à poser : Est-ce que tous les animaux habitaient dans la même sorte de maison? Peux-tu m’expliquer les différences entre les maisons? Que veut dire le mot « habitat »? Est-ce important d’avoir une maison? Si oui, pourquoi? Est-ce que tes amis vivent dans des maisons qui sont pareilles? Dans l’histoire, pourquoi les animaux se sentaient-ils bien chez eux? Et toi, qu’est-ce qui fait que tu te sens bien à la maison? Demander à l’élève de répondre à cette question en faisant un dessin sur une tablette effaçable ou une feuille pour expliquer son idée. Ensuite, il ou elle présente et explique son dessin à l’adulte. Encourager l’élève à décrire et justifier sa réponse en communiquant en phrases complètes et en donnant des détails précis. Finalement, lui expliquer que tout le monde a le droit d’avoir une maison dans laquelle on se sent en sécurité.

2- Je connais où j’habite!

L’adulte imprime Ma carte de visite (Chemin faisant, annexe Situation d’apprentissage 3, Scénario 4, CFORP, p. 151) et l’élève complète la fiche sur ses coordonnées personnelles. Par la suite, l’élève s’entraîne à mémoriser son adresse et son numéro de téléphone.

3- Je décris ma maison!

L’adulte pose les questions suivantes à l’élève : Comment est notre maison (jumelée, unifamiliale, etc.)? Comment peux-tu la décrire? Où se trouve la cuisine, la salle à manger, la chambre, etc.? L’élève fait une description précise de la maison où il habite. L’adulte fournit un modèle de description (p. ex., « Dans la maison, il y a une cuisine, trois chambres, un salon, un débarras. La salle de bain est à côté de la chambre. À droite de la cuisine, il y a la salle familiale. En haut, il y a le grenier. En bas, il y a la cave et la buanderie. À gauche de l’escalier, il y a la salle à manger. »). Par la suite, l’élève écrit un court texte pour décrire sa maison en s’appuyant sur l’exemple. Il ou elle ajoute des illustrations en couleur à son texte. Pour compléter l’activité, l’élève présente son travail à un membre de sa famille. Afficher le résultat du travail sur le réfrigérateur pour valoriser l’élève!

Matériel

  • Papier et crayon
  • Feuille imprimée (document)
  • Tableau effaçable et crayon
  • Crayons de couleur