Sujet

La devinette

Description

L’élève aura fait des activités éducatives en lecture et écriture.

Durée de travail estimée

3 heures

Prérequis

L’élève peut lire et écrire des mots simples et de courtes phrases en suivant un modèle.

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des  textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et  portant sur des sujets variés. 

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer,  réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des  textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter  des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.5 mettre en application ses connaissances orthographiques, y compris celles relatives à la loi de position, pour faire un choix orthographique ou prononcer un mot avec précision lors de la lecture de mots.

B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

B3.3 mettre en application sa compréhension de la signification et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation de la majuscule au début de la phrase et pour les noms propres, et de la ponctuation appropriée à la fin de la phrase.

C1.2 reconnaître des formes simples de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.

C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris la structure séquentielle et l’ordre chronologique, ainsi que des caractéristiques de textes, incluant les illustrations, les symboles et les titres, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires de divers textes simples qu’elle ou il planifie de rédiger. 

D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples  et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières. 

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie, en tenant compte de la forme de discours et  du genre de texte à utiliser. 

D2.2 écrire des lettres et des mots en écriture scripte, avec une forme, une taille, un emplacement et un  espacement appropriés. 

D2.5 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe.

D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la  lecture à haute voix, avec expression.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités sur la devinette :

1- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour compléter les activités éducatives.

2- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- Lecture de devinettes

Imprimer Des devinettes pleines de sens (Manuel A, collection DÉPARTS, partie 1, CFORP, p. 31-33). Demander à l’élève de les lire à voix haute en respectant la ponctuation. L’élève joue à trouver la réponse à chacune des devinettes. L’adulte pose les questions suivantes pour faire observer la structure de la devinette : Est-ce que les devinettes ont un titre? Sinon, pourquoi selon toi? Qu’est-ce qu’un indice? Peux-tu me donner des exemples d’indices? Que retrouve-t-on à la fin des devinettes?

2- Jouons aux devinettes

L’adulte prépare une boîte remplie de devinettes. L’élève pige une devinette, lit les indices et trouve la réponse. Les enfants adorent jouer aux devinettes!

3- J’écris des devinettes

Demander à l’élève d’écrire des devinettes en s’appuyant sur le modèle vu dans la lecture de devinettes. Une fois la tâche accomplie, l’élève révise ses textes, vérifie si la structure de la devinette a été respectée et ajoute des illustrations. Il ou elle découpe et dépose ses devinettes dans une boîte. Pour terminer l’activité, jouer en famille à piger, lire et trouver les réponses aux devinettes.

4- Trouve les intrus

Imprimer la Fiche 8 – Où est l’intrus? (Cahier d’activités – A, collection DÉPARTS, CFORP, p. 16) et lire la consigne à compléter. L’élève s’amuse à chercher et trouver les intrus. Lorsque la tâche est accomplie, vérifier la précision du travail.

Matériel

  • Crayons de couleur
  • Papier et crayon
  • Tablette effaçable et crayon
  • Feuilles imprimées (documents)
  • Boîte remplie de devinettes