Sujet
NombresDescription
L’élève fera des activités éducatives en mathématiques en explorant les nombres à l’aide de jeux dans le but de reconnaître et d’écrire les symboles numériques jusqu’à 30. Ces activités seront réalisées sur plusieurs périodes de temps et selon le rythme de l’élève.
Durée de travail estimée
De 2 h à 2 h 30Prérequis
L’élève reconnaît les symboles numériques de 0 à 20 et l’ordre stable des nombres.
Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1,3 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.
B1.5 Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour faire les activités en numération :
1. Reprendre les assiettes à points de la fiche Jouons avec les nombres 1.
2. Imprimer les documents nécessaires pour faire les activités.
3. Fournir le matériel de manipulation à l’élève.
4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.
Activité(s) d’apprentissage
1. Jeu de mémoire
Imprimer deux paquets de cartes à points (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, annexe, CFORP). Une fois les cartes découpées et mélangées, les placer sur la table, face cachée. À tour de rôle, chaque joueuse ou joueur tourne deux cartes pour tenter d’en trouver deux pareilles. Chaque fois que deux cartes identiques sont retournées, la joueuse ou le joueur les ramasse. Le but du jeu est d’amasser le plus de paires de cartes possible. Jouer à plusieurs reprises avec les membres de la famille.
2. Jeu d’association 1
Reprendre les assiettes à points produites dans la fiche Jouons avec les nombres 1 et fournir à l’élève une collection d’objets à utiliser pour compter. Le but de l’activité est d’associer une assiette à points en comptant et en ajoutant des objets sur l’assiette, pour obtenir la quantité exacte.
Activité de prolongation :
L’élève organise les assiettes et les met en ordre croissant (du plus petit nombre au plus grand) et décroissant (du plus grand nombre au plus petit).
3. Jeu d’association 2
Reprendre les assiettes à points et imprimer les cartes numériques de 1 à 20 (document 5) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, annexe, CFORP). L’élève joue à associer les assiettes à points aux cartes numériques.
Activités de prolongation :
- L’élève mélange les cartes numériques et les met en ordre croissant et décroissant.
- L’élève compte par bonds de un, de deux, de cinq, de dix jusqu’à 20.
- L’élève cache une carte numérique et donne des indices à l’adulte pour faire lui découvrir le nombre.
4. Jeu Bingo à 9 cases
Imprimer et découper la carte de bingo (document 2) et les cartes numériques de 11 à 20 (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP). Lire avec l’élève les règles du jeu du document 4 (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP). Jouer quelques parties en alternant le rôle de meneuse ou de meneur de jeu et également avec d’autres membres de la famille.
Matériel
- feuilles imprimées des cartes à points et des cartes numériques
- assiettes à points
- collections d’objets à compter
- jetons