Sujet
NombresDescription
L’élève fera des activités éducatives en mathématiques pour explorer les nombres en utilisant le cadre à dix cases comme outil.
Durée de travail estimée
De 2 h à 2 h 30Prérequis
L’élève aura fait les activités de la fiche À la découverte du cadre à 10 cases.
Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire la façon dont ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1,2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.
B1.5 Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour faire les activités :
1. Imprimer les documents nécessaires pour faire les activités.
2. Fournir le matériel de manipulation à l’élève.
3. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.
Activité(s) d’apprentissage
1. Des histoires à inventer
Imprimer deux exemplaires du document Cadre à 10 cases (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, annexe du guide numération, CFORP, 2006, p. 43) et inventer de petites histoires mathématiques (p. ex., 9 amis montent dans l’autobus pour une sortie scolaire ou 12 amis descendent de l’autobus après une journée d’école) à l’aide du modèle Un autobus qui roule! (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, activité 2 module 1 CFORP. 2006, p. 77) et du modèle Arbre numérique (document 2) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, guide numération, CFORP, 2006, p. 42) (p. ex., je vois 10 feuilles d’automne dans l’arbre). L’élève représente les histoires en ajoutant la quantité exacte de jetons dans les cadres à dix cases (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, annexe du guide numération, CFORP, 2006, p. 43).
2. Jeu de bataille
Préparer et découper plusieurs cartes à jouer, selon le modèle Ten frames, et jouer à la bataille avec l’élève.
Déroulement : Chaque joueuse ou joueur a un paquet de cartes sur la table, face cachée. Chacune ou chacun retourne la carte du dessus de son paquet et la pose sur la table. Celle ou celui qui a la carte ayant la plus grande valeur ramasse les autres cartes. Lorsque les deux joueuses et joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur, il y a « bataille ». À ce moment, on retourne deux autres cartes pour désigner la gagnante ou le gagnant. La partie se termine lorsque le paquet est terminé.
3. Des collections à représenter
Imprimer quelques copies du document Cadre à dix cases (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, annexe du guide numération, CFORP, 2006, p. 43) et fournir à l’élève une collection de petits objets (p. ex., jetons, crayons, billes). L’élève compte les collections par bonds de deux, de cinq et de dix, et représente la quantité en plaçant des jetons dans les cadres à dix cases.
4. Activité de consolidation
Accéder à la page Web Number Frames et jouer avec l’élève à représenter des nombres dans les cadres à dix cases. À tour de rôle, une joueuse ou un joueur ajoute une quantité de jetons dans les cases et la ou le partenaire indique avec précision la quantité représentée en faisant des comparaisons entre les nombres plus grands ou plus petits.
Matériel
- feuilles imprimées (documents 1 à 3)
- cartes de cadre à dix cases découpées
- jetons de bingo
- collections de petits objets à compter