Sujet
Lecture, écriture et communication oraleDescription
L’élève fera l’étude du son [o], à l’aide d’un livre numérique, d’une vidéo, d’une fiche d’activités amusantes de lecture, d’écriture et de communication orale. Ces activités seront réalisées sur plusieurs périodes et selon le rythme de l’élève.
Durée de travail estimée
2 h 30/3 hPrérequis
Connaitre les lettres de l’alphabet.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 repérer et utiliser des stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale.
B2.1 mettre en application sa compréhension de la structure sonore des mots pour isoler, segmenter et fusionner des phonèmes dans des mots à l’oral, en commençant par des structures simples avec deux phonèmes et en progressant à des structures plus complexes avec un plus grand nombre de phonèmes.
B2.2 nommer et former les lettres majuscules et minuscules peu importe l’ordre dans lequel elles sont présentées et démontrer sa connaissance de l’ordre alphabétique, en faisant preuve d’automaticité.
B2.3 reconnaître, lire et orthographier les correspondances graphèmes-phonèmes relatives aux consonnes et des voyelles les plus fréquentes, avec de plus en plus d’automaticité.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour réaliser les activités :
1- Écouter l’histoire de Vladimir en vélo avec l’élève.
2- Faire écouter la vidéo de présentation du son [o].
3- S’exercer à chanter la chanson du karaoké.
4- Appuyer l’élève dans la réalisation des activités.
Activité(s) d’apprentissage
1- L’histoire
Écouter, avec l’élève, l’histoire Vladimir en vélo tirée du site Web Idello et accessible à partir de ce lien. Ensuite, engager une conversation en posant des questions à l’élève pour l’amener à faire des liens avec ses expériences personnelles. Voici des exemples de questions à poser : Qu’est-ce que tu as aimé ou pas aimé dans l’histoire? Pourquoi? Est-ce que tu te rappelles la première fois que tu as fait du vélo? Comment te sentais-tu? As-tu eu des obstacles à surmonter comme Vladimir? Raconte ton souvenir de cette expérience dans tes mots.
2- Compréhension de texte
Vérifier la compréhension de l’élève en lui posant des questions et faire ressortir le titre, les personnages, le déroulement séquentiel de l’histoire à l’aide des questions : où, quand, qui, pourquoi et comment.
3- Lecture
Avec l’aide d’une ou d’un adulte, l’élève s’exerce à lire chaque page du livre numérique. Voici des activités à proposer à l’élève à chaque page du livre :
- trouver et lire les petits outils (le, la, les, voici, etc.)
- chercher, trouver et écrire en couleur tous les mots contenant le son [o] sur une feuille
- chercher et trouver un mot ou une phrase précise
- faire deviner la suite de l’histoire
- ajouter un nouveau personnage qui pourrait enrichir l’histoire
- faire dessiner le personnage principal de l’histoire
4- La chanson
Aller sur le lien tiré du site Web Idello. Cette chanson accompagne l’histoire Vladimir en vélo. L’élève s’exerce plusieurs fois à chanter la chanson de façon karaoké. L’encourager à inventer de nouvelles paroles et des gestes qui accompagneraient la chanson.
5- La vidéo du son [o]
L’élève écoute plusieurs fois la vidéo du son [o] et s’exerce à lire les mots présentés à l’écran. Ensuite, montrer à l’élève toutes les graphies du son [o] (o, au, eau) et imprimer la fiche du son [o] tirée des ressources CFORP (@ exercices recueils de texte, p. 27). L’élève s’applique à intégrer les lettres manquantes et ajoute les étiquettes des mots aux phrases.
6- L’ordre des lettres
Amener l’élève sur le jeu de lettres en ligne. Le but est de jouer à replacer dans l’ordre les lettres de l’alphabet qui sont mélangées.
Matériel
- papier et crayon
- crayons de couleur
- feuille imprimée (document 1)