Sujet
AlgèbreDescription
Au cours de ces activités, l’élève va utiliser des balances à plateaux pour représenter des situations d’égalité et des situations d’inégalité, et va représenter ces situations sous forme de phrases mathématiques.
Durée de travail estimée
3 hPrérequis
Comprendre le fonctionnement d’une balance à plateaux.
La balance à plateaux est l’outil par excellence pour aider les élèves à développer le concept d’égalité.
Attente(s)
C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
C2.1 Déterminer les quantités qui peuvent changer et celles qui restent toujours les mêmes, dans des situations de la vie quotidienne.
C2.2 Déterminer si des paires d’expressions numériques comportant des additions et des soustractions sont équivalentes ou non.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour faire les activités en algèbre.
1- Imprimer les documents nécessaires pour les activités.
2- Fournir le matériel de manipulation à l’élève.
3- Appuyer l’élève pendant les activités.
Activité(s) d’apprentissage
1- À la découverte de l’équilibre
Lire le déroulement de l’activité À la découverte de l’équilibre (Un peu, beaucoup, à la folie, 1re année, Modélisation et algèbre, module 2, activité 1, CFORP, p. 99-103) et suivre les explications données. Imprimer la fiche d’activité Des balances (Un peu, beaucoup, à la folie, 1re année, Modélisation et algèbre, module 2, activité 1, CFORP, p. 106 et 107). L’élève fait l’activité en laissant des traces sur la fiche. Lorsque l’activité est terminée, vérifier la précision du travail et discuter des résultats pour obtenir l’équilibre et l’utilisation du vocabulaire précis pour le décrire.
2- Les situations d’égalité
Lire le déroulement de l’activité Situations d’égalité (Un peu, beaucoup, à la folie, 1re année, Modélisation et algèbre, module 2, activité 2, CFORP, p. 108-112) et suivre les explications données. Imprimer la fiche d’activité Bien équilibrée (Un peu, beaucoup, à la folie, 1re année, Modélisation et algèbre, module 2, activité 2, CFORP, p. 114-115). L’élève fait l’activité en laissant des traces sur la fiche. Lorsque l’activité est terminée, vérifier la précision du travail et discuter de la façon de décrire des situations d’égalité en utilisant des phrases mathématiques.
Matériel
- feuilles imprimées (documents)
- papier et crayon
- balance à plateaux ou autre balance
- matériel de manipulation (cubes, billes ou autre)