Sujet

Communication orale et lecture

Description

L’élève fera des activités en communication orale et lecture, à l’aide d’un livre numérique, d’une chasse au son « an », et d’une lecture à soi, selon son rythme.

Durée de travail estimée

3 heures

Prérequis

L’élève aura complété diverses activités en lien avec l’apprentissage de divers sons, la lecture de mots simples et l’écriture de courtes phrases.

Dans cette activité,  l’élève apprendra le son « an/en/am/em » qui se forme lorsque les lettres « a » ou « e » se retrouvent à côté d’un « n » ou « m », au début, au milieu ou à la fin d’un mot, par exemple dans les mots suivants : blanc, dimanche, enveloppe, jambon, tempête.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B2.5 mettre en application ses connaissances orthographiques, y compris celles relatives à la loi de position, pour faire un choix orthographique ou prononcer un mot avec précision lors de la lecture de mots.

B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

 

Déroulement et directives

Voici les étapes pour la réalisation des activités éducatives :

  1. Faire la lecture à l’élève du récit Saucisson se costume.
  2. Guider l’élève dans les activités d’exploration du texte.
  3. Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour réaliser les activités.
  4. Accompagner et appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

 

 

Activité(s) d’apprentissage

1- Exploration de l’histoire

L’adulte écoute et lit à l’élève l’histoire Saucisson se costume, tirée du site Idello, à propos d’un mignon petit chien qui veut jouer dehors. Après l’écoute, l’adulte pose les questions suivantes : Quel est le titre de l’histoire? Qui est le personnage principal? Que se passe-t-il dans l’histoire? Comment l’histoire commence (le début)? Comment finit l’histoire (la fin)? As-tu aimé l’histoire? Si oui, pourquoi? L’élève justifie sa réponse. L’adulte encourage l’élève à partager une expérience personnelle en lien avec l’histoire. L’élève poursuit l’activité en cherchant tous les mots qui ont le son « an/en/am/em » dans chaque page du livre numérique. Pour finir, l’élève s’entraîne à lire à voix haute avec précision une partie de l’histoire ou toute l’histoire, selon son niveau de lecture.

2- Chasse au son

L’élève tente de trouver le plus de mots possibles avec le son « an/en/am/em » autour de lui ou d’elle. Lorsqu’il ou elle en trouve un, il ou elle tente de l’écrire sur une feuille ou sur son tableau blanc en étirant les sons et en s’assurant d’écrire correctement le son « an ». Lorsqu’il ou elle en a trouvé cinq ou plus, il ou elle écrit quatre phrases selon sa capacité. Avoir du plaisir à écrire aussi des phrases avec des mots qui riment (p. ex., « Le chien blanc aime courir dans les champs. »).

3- Lecture à soi

L’adulte accède à Livrel, la bibliothèque numérique du CFORP, et choisit un livre au niveau de l’élève dans la collection Paul et Suzanne (la collection Paul et Suzanne se trouve dans la section Juvéniles-Français). L’élève trouve un espace confortable et lit vingt minutes de manière consécutive. À la suite de la lecture, l’élève illustre l’histoire par un dessin et présente sa partie préférée de l’histoire à un ou une adulte en justifiant son choix. Bonne lecture!

3- Les mots outils utiles!

L’adulte accède aux listes de mots outils de Brigitte Prof. L’élève s’entraîne à lire rapidement les mots à l’écran pour améliorer sa vitesse de lecture. Ensuite, l’élève s’entraîne à écrire les mots outils par mémoire sur une tablette effaçable. Un bon entraînement!

 

Matériel

  • Feuille et crayon
  • Petit tableau blanc et crayon effaçable