Bannière - Les cours de qualifications additionnelles

Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (trouble d’apprentissage) – session automne 2026 (TAPPA26)

  16 septembre au 16 décembre 2026
  18 h - 20 h 30
  Teams Webinaire
  695 $ + taxes

 

DESCRIPTION

Il est possible que d’autres conseils scolaires offrent des subventions pour payer, en totalité ou en partie, les frais d’inscription à ce cours. Informez-vous auprès du service des ressources humaines ou du service pédagogique de votre conseil.

Ce cours survole la législation relative à l’éducation spécialisée, les composantes du plan d’enseignement individualisé (PEI), les processus de dépistage, de même que le processus CIPR de l’élève identifiée ou identifié sous l’anomalie de communication (trouble d’apprentissage). Il aide à mieux comprendre le profil de l’élève ayant un trouble d’apprentissage et à explorer de façon critique des stratégies pédagogiques individualisées, des pratiques réussies et des ressources pédagogiques qui répondent aux besoins particuliers de ce profil, sur le plan de son bien-être et sur celui des habiletés liées à la littératie et à la numératie. Le tout dans l’optique de comprendre pour mieux intervenir au quotidien en tant que pédagogue et assurer la réussite et le développement de tout le plein des élèves ayant un trouble d’apprentissage.

HORAIRE

Ce cours, offert à distance, est d’une durée de 125 heures

  • 20 heures de webinaires en mode synchrone via la plateforme Teams c’est-à-dire que les personnes inscrites doivent suivre le webinaire selon l’horaire : Les mercredis soir de 18 h à 20 h 30 aux dates suivantes : 16 et 23 septembre, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre, 2 et 16 décembre 2026.
  • 80 heures les apprentissages asynchrones
  • 25 heures pour les évaluations sommatives.

Important : La présence aux webinaires est obligatoire.

Biographie du formateur Stéphane Lemay.

PRÉALABLES

  • Être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et détenir un certificat de qualification et d’inscription valide.
  • Être qualifié pour enseigner aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, ou détenir une qualification aux cycles intermédiaire ou supérieur dans la même matière figurant à l’annexe A.
  • Être présent sur le sol canadien afin de pouvoir accéder aux fonctionnalités de Teams Webinaire et de l’EAV.
    Remarque : l’utilisation d’un Chromebook peut entraîner certains problèmes techniques; son utilisation est donc à éviter.
  • Disposer d’un accès à Internet haute vitesse, ainsi que d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un casque d’écoute.
  • Il est fortement recommandé de suivre les webinaires à partir d’un ordinateur portable plutôt que d’un téléphone ou d’une tablette, afin de favoriser une participation active et une interaction efficace lors des travaux en groupe et des discussions

DOCUMENTS IMPORTANTS