Rayonnement et engagement

Le Centre franco dans les médias et la communauté

Le Centre franco a multiplié ses stratégies de promotion pour faire connaître ses ressources, ses formations et ses services, ainsi que pour augmenter sa visibilité dans la communauté scolaire. En voici quelques exemples :

  • Les nouvelles ressources pédagogiques qu’a produites le Centre franco ont été mises de l’avant sur les différentes plateformes Web du Centre, et la promotion des ressources, tant les nouvelles que celles existantes, a été faite systématiquement dans les médias sociaux.
  • Les actions pour faire connaître le Centre en tant que fournisseur de formation continue reconnu en milieu scolaire se sont poursuivies. Une programmation variée de formations et de conférences a été proposée à de multiples occasions sur les différents médias du Centre.
  • Les services d’accompagnement qu’offrent l’équipe de Moi, j’enseigne! et l’équipe TacTIC ont été mis en valeur tout le long de l’année. Le personnel scolaire a porté une attention particulière aux publications des ressources qu’ont proposées ces deux services.
  • 409 publications effectuées sur X (Twitter) et 417 effectuées sur la page Facebook du Centre franco en 2022-2023.

30 % Augmentation du nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs du site Web du Centre franco pour un total de 120 185

  • L’infolettre expresso, expédiée au personnel enseignant, aux différentes directions des conseils scolaires de langue française de l’Ontario, ainsi qu’aux partenaires a continué de susciter l’intérêt avec un taux d’ouverture moyen de 40 %.
  • La préparation de deux vidéos soulignant le 50e anniversaire du Centre franco, célébré en janvier 2024, vise à faire connaître les réalisations du Centre et ses contributions à l’éducation en langue française en Ontario depuis cinq décennies. L’une des vidéos présente des témoignages de membres du personnel du Centre. La seconde regroupe les témoignages de la communauté francophone de l’Ontario. Le Centre est qualifié, à l’unanimité, d’organisme essentiel dont les réalisations novatrices servent à mieux outiller le personnel scolaire et les élèves des écoles de langue française en Ontario.
  • L’annonce du nouveau programme d’appui en lecture d’Eurêka! ainsi que les capsules-info Eurêka! ont donné plus de visibilité au service d’appui à l’apprentissage, résultant en une augmentation du nombre de visites sur le site Web. Ces capsules ont été lancées pour répondre à des questions portant sur des sujets variés qui suscitent des discussions intéressantes, tout en enrichissant les connaissances des élèves.
  • La campagne de promotion « Enseigner en français en Ontario » a assuré une visibilité remarquable de la profession enseignante en Ontario à l’échelle internationale. Cette visibilité s’est effectuée sur les médias sociaux et sur le moteur de recherche Google. La page Facebook d’Enseigner en français en Ontario comptait 5 158 abonnées et abonnés en août 2023; cela représente 25 % d’augmentation comparativement à l’année dernière. Elle a atteint plus de 200 600 interactions durant cette période.
Facebook 

12 % pour un total de 2 620

Instagram 

12 % pour un total de 760

LinkedIn 

36  % pour un total de 1 316

Épanouissement de l’éducation en langue française

Depuis près de 50 ans, toute l’équipe du Centre franco a le même objectif : produire des ressources et offrir des services de qualité supérieure pour contribuer à la réussite des élèves. En créant et en diffusant des ressources pédagogiques, en offrant des services scolaires de qualité, innovants et adaptés, et en formant des partenariats, le Centre contribue à l’essor de l’éducation en langue française et à la vitalité de la francophonie.

Collaborations

C’est avec une grande fierté, celle d’appartenir à la francophonie, que le Centre franco collabore avec de nombreux partenaires dans un but commun : le développement d’un système d’éducation de haut niveau dans les écoles de langue française.

Voici quelques-uns de nos partenaires :

  • Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)
  • Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
  • Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)
  • Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
  • Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)
  • Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO)
  • Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO)
  • Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO)
  • Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)
  • Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
  • Consortium Centre Jules-Léger
  • Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF)
  • Conseils scolaires de langue française de l’Ontario
  • Destination Canada
  • Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
  • Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne
  • Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
  • Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ)
  • Groupe Média TFO
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU)
  • Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO)
  • Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)
  • Patrimoine canadien
  • Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC)
  • Université de l’Ontario français (UOF)

Merci de votre collaboration!