Nos services

Des services adaptés

Le Centre franco met de l’avant une pédagogie actuelle en offrant des services d’appui innovateurs qui favorisent le développement de l’éducation en langue française :

  • appui à l’apprentissage des élèves;
  • accompagnement du personnel enseignant;
  • promotion de la profession enseignante;
  • intégration des technologies au service de l’apprentissage.

+ 25 services d’appui offerts aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario

95 % à 100 % Taux de satisfaction quant aux services offerts

Eurêka!, un service d’appui à l’apprentissage de qualité

42 081 sessions sur le site Web moneureka.ca en 2022-2023

Le service Eurêka!, destiné aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario de la 1re à la 12e année, propose de l’appui à l’apprentissage dans diverses matières, notamment en français et dans les domaines liés aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Ce service gratuit est offert par une équipe d’enseignantes et d’enseignants qualifiés au moyen du clavardage, de la vidéoconférence et du téléphone.

2 261 clavardages et 1 008 appels : 3 269 séances de soutien à l’apprentissage

L’équipe a offert différents services au cours de l’année scolaire :

  • de l’aide aux devoirs;
  • un programme d’appui à la lecture;
  • des activités d’enrichissement;
  • des ressources d’appui : publication de sept nouvelles capsules vidéo pour aider à réviser certaines notions de mathématiques;
  • des capsules-info portant sur des sujets variés touchant les sciences, les mathématiques et le français.

Programme d’appui à la lecture Viens lire avec moi!

Les élèves de la 1re à la 6e année qui ont pris part au programme ont profité d’une séance d’appui en lecture de 30 minutes par semaine, pendant 12 semaines, avec une enseignante ou un enseignant d’Eurêka!. Le service d’appui à la lecture était gratuit. Trois séances ont eu lieu au cours de l’année scolaire.

  • 168 élèves ont fait partie du programme Viens lire avec moi!.
  • 95 % des parents qui ont répondu au sondage ont aimé le programme d’appui à la lecture.

Eurêka! a également offert aux élèves du jardin d’enfants à la 9e année un camp d’été virtuel gratuit divisé en deux volets :

Le camp d’été J’apprends en m’amusant!

Du 4 juillet au 3 août 2023

Les camps étaient répartis en trois groupes d’âge : 6 et 7 ans, 8 à 10 ans et 11 à 13 ans.

  • 60 ateliers au total, en littératie et en numératie, présentés dans une atmosphère ludique selon une thématique par semaine.
  • 200 élèves en moyenne par jour ont pris part au camp pour un total approximatif de 5 000 participantes et participants.

Le camp de la rentrée Je consolide mes apprentissages!

Du 8 au 17 août 2023

Un camp de deux semaines a été offert aux élèves des années d’études ciblées afin de les préparer à leur prochaine rentrée scolaire. Un camp de français ou un camp de mathématiques a été offert, selon les années d’études :

Français : 1re à 5e année

Mathématiques : 6e à 9e année

Le contenu des ateliers était inspiré directement des programmes-cadres et des apprentissages essentiels.

  • 9 ateliers par jour
  • 170 élèves qui ont pris part aux ateliers

90 % des élèves qui ont répondu au sondage ont aimé les ateliers auxquels elles et ils ont pris part.

Équipe TacTIC

5 551 heures d’accompagnement

L’équipe TacTIC offre de l’appui aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans la mise en œuvre d’une pédagogie basée sur le développement des compétences et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques.

Développement du personnel enseignant et des directions d’école dans les domaines suivants :

  • Apprentissage en ligne
  • Apprentissage hybride
  • Mathématiques
  • Littératie
  • Intégration des technologies
  • Apprentissage par l’expérience
  • Compétences transférables
  • Évaluation du rendement
  • Réussite et bien-être des élèves

Production de six capsules vidéo portant sur les compétences transférables et de deux autres ressources :

  • le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves, qui s’inspire du livre à succès Now We’re Talking de Justin Baeder;
  • la représentation visuelle du cadre de compétences transférables, tirée du curriculum officiel du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Organisation de 17 rencontres virtuelles provinciales

Taux de satisfaction des participantes et des participants aux rencontres : 94 %

Campagne de promotion et de recrutement « Enseigner en français en Ontario »

Pour faire face à la pénurie de personnel enseignant dans les écoles de langue française de l’Ontario, le ministère de l’Éducation de la province a confié au Centre franco un mandat de promotion, de recrutement, de rétention et de valorisation de la profession enseignante. Ce plan d’action est réalisé à l’échelle provinciale en collaboration avec les conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

La campagne de promotion en vue du recrutement de personnel enseignant 2022-2023 s’est adressée aux personnes intéressées au Canada et à l’étranger. Devant le peu d’intérêt constaté au Canada, c’est pour le personnel enseignant à l’extérieur du pays que l’équipe a mis en place diverses initiatives d’accompagnement.

Diverses actions à l’échelle nationale et internationale ont été réalisées au cours de l’année :

Poursuite de la campagne promotionnelle sur les médias sociaux, Google Ads et YouTube, faisant connaître l’initiative « Enseigner en français en Ontario » au moyen du site Web enseignerenfrancais.ca.

Campagne promotionnelle


31 695 utilisatrices et utilisateurs du site Web

24 000 interactions sur la page Facebook Enseigner en français en Ontario

Plus de 981 candidatures dans La passerelle

Accompagnement des candidates et des candidats de La passerelle– En route vers l’Ontario, une banque de candidatures d’enseignantes et d’enseignants désirant enseigner dans une école de langue française en Ontario.

  • 135 certifications obtenues à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • 71 enseignantes et enseignants embauchés par les conseils scolaires
  • 242 candidatures publiées et accessibles par les conseils scolaires
  • Présentation de quatre webinaires offerts aux personnes qui ont un dossier dans La Passerelle – En route vers l’Ontario

Accompagnement personnalisé des candidates et des candidats afin de les guider dans le processus pour venir enseigner en Ontario.

Projet de stage Jeunes professionnels de l’enseignement provenant de l’international, mis en place en collaboration avec les conseils scolaires :
15 stagiaires ont profité d’un stage dans une école de langue française de la province.

Participation à cinq événements visant à promouvoir la profession enseignante en Ontario :

  • 4 présentations à la Faculté d’éducation de l’Université Ottawa et à celle de l’Université Laurentienne;
  • une présentation dans le cadre d’une initiative de promotion Canada-Québec-Ontario en collaboration avec l’équipe du FOREM, en Belgique.

Poursuite des partenariats avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Moi, j’enseigne! – Accompagnement du personnel enseignant

Le programme d’accompagnement du personnel enseignant s’est poursuivi au cours de l’année 2022-2023, en collaboration avec les équipes des services pédagogiques des conseils scolaires de langue française. Différentes initiatives ont été réalisées afin d’améliorer le taux de rétention des enseignantes et des enseignants dans les écoles de la province.

Ajout d’un poste de conseillère pédagogique ou de conseiller pédagogique à mi-temps pour appuyer le personnel enseignant débutant.

Service d’appui en ligne et en direct en soirée offert au personnel enseignant des conseils scolaires de langue française de l’Ontario au moyen de la plateforme Moi, j’enseigne!.

L’équipe de Moi, j’enseigne!, en soirée :

  • a reçu 107 demandes d’appui ponctuel;
  • a offert du mentorat à 56 enseignantes et enseignants.

Publication de lectures inspirantes dans le blogue de Moi, j’enseigne!, qui sont le reflet de l’expérience de pédagogues travaillant dans les écoles de langue française de l’Ontario.

Enrichissement du site Web moijenseigne.ca présentant le service et les nouvelles ressources.

Promotion continue sur les médias sociaux en vue de faire connaître ce service auprès du personnel enseignant.

Site Web de Moi, j’enseigne!


6 132 utilisatrices et utilisateurs

Appui technologique

L’équipe d’Appui technologique offre un service à la carte qui répond aux besoins propres aux conseils scolaires de langue française et au CAVLFO par l’intermédiaire d’une équipe ayant des expertises pointues en technologie.

Le service contribue à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques à l’ère numérique en aidant les conseils scolaires à bâtir une capacité technologique stratégique.

Assistance et formation ASPEN

Soutien aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans l’implantation du système de gestion scolaire ASPEN :

  • appui aux personnes responsables du système ASPEN dans les conseils scolaires;
  • formations portant sur l’utilisation du système ASPEN et alimentation de la banque de connaissances avec des ressources;
  • séances d’appui destinées aux utilisatrices et aux utilisateurs ASPEN, favorisant l’échange des meilleures pratiques et la recherche de pistes de solution.

ASPEN


95 % taux de satisfaction des demandes d’assistance

93 % taux de satisfaction des demandes d’assistance technique

Assistance technique provinciale

Service d’assistance technique offert au personnel des conseils scolaires de langue française de l’Ontario ainsi qu’aux élèves et à leurs parents :

  • appui quant à l’utilisation d’outils numériques que prend en charge le Centre franco;
  • soutien technique de premier niveau aux élèves inscrites et inscrits à l’école virtuelle de leur conseil scolaire;
  • appui aux conseils scolaires quant à l’utilisation de Teams et de Meet, et formation du personnel enseignant.

Échange des meilleures pratiques et des ressources de formation.

Communauté d’@pprentissage Ontario (C@O)

Gestion des comptes et des communautés d’apprentissage :

  • création et maintien des comptes et des communautés;
  • synchronisation de comptes entre les EAV et la C@O;
  • appui aux utilisatrices et aux utilisateurs ainsi qu’aux modératrices et aux modérateurs des communautés d’apprentissage (qualifications additionnelles et autres communautés);
  • révision du système d’inscription automatisé avec l’utilisation de l’outil Brightspace – Intelligent Agents.
  • 44 090 connexions faites par 1 380 membres francophones de la C@O dans l’ensemble des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Taux de satisfaction des billets résolus : 100 %

49 504 utilisatrices et utilisateurs se sont connectés à leur EAV durant l’année.

Environnement d’apprentissage virtuel (EAV)

Un espace virtuel donnant la possibilité de collaborer et d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario, y compris les cours en ligne, aux fins d’enseignement hybride.

Gestion, déploiement et mise à jour des outils des EAV des conseils scolaires de langue française de l’Ontario :

  • appui et formation technique et pédagogique auprès des personnes-ressources de l’apprentissage et de l’enseignement par la technologie (PRAET) des conseils scolaires;
  • déploiement de l’accès aux cours modulaires et aux ressources numériques;
  • mise à jour de l’outil Brightspace sur les 14 EAV;
  • amélioration de l’ergonomie et de la page d’accueil des EAV répondant aux besoins précis des conseils scolaires;
  • organisation de 10 rencontres provinciales.

Taux de satisfaction des billets résolus : 96 %

Initiatives technologiques et Centre de données

Le service Appui technologique s’est orienté vers l’approche DevOps (développement et opérations) afin d’accélérer les cycles de livraison des applications au moyen d’une automatisation accrue et quasi complète. Cette orientation favorise l’agilité de tout le cycle de production.

  • Refonte des systèmes critiques qu’utilise l’équipe d’Appui technologique tels que l’authentification unifiée et l’importation de données.
  • Améliorations continues du Couteau suisse et de Course Builder.
  • Déploiement, hébergement, maintenance et monitorage des différentes applications (PACFOSS, Livrel, formapro, etc.).
  • Solutions quant à la synchronisation des données du système de gestion scolaire ASPEN.
  • Développement d’un nouvel importateur de données visant à améliorer l’efficacité et la synchronisation des données des conseils scolaires et les applications du Centre franco.
  • Collaboration relative à la production et au déploiement des cours en ligne.

11 794 exemplaires disponibles

34 949 emprunts de livres effectués durant l’année 2022-2023

Livrel

Bibliothèque numérique provinciale, accessible aux élèves des conseils scolaires de langue française de l’Ontario

La plateforme contient actuellement 3 899 livres numériques et 112 livres audio.

  • Collaboration avec le comité consultatif provincial afin d’augmenter l’offre de titres et cibler des ressources pertinentes à utiliser en salle de classe.
  • Création de collections pertinentes.
  • Séances de tutorat avec le personnel enseignant.
  • Utilisation active de l’outil d’assignation de titres, faisant en sorte que les conseils scolaires peuvent réserver des livres.

Service d’inscription en ligne aux formations

  • Gestion de plus de 22 000 profils sur formapro
  • Appui au service Formation professionnelle pour les cours menant à une qualification additionnelle, ainsi que les causeries, les conférences et les Instituts du Centre franco
  • Formations PACFOSS, également gérées en partie dans formapro

Taux de satisfaction des billets résolus : 95 %

Outil de gestion de l’apprentissage par l’expérience (OGAPE)

Plateforme proposant des outils essentiels pour gérer efficacement les programmes d’apprentissage par l’expérience et accéder facilement aux ressources et aux banques de données mises à jour et aux données historiques au moyen de l’outil des rapports Power BI.

  • Fonctionnalité de la fiche de travail hebdomadaire électronique, y compris l’outil de gestion pour l’employeur et l’outil de réflexion du portail de l’élève de l’application OGAPE.
  • Soutien offert aux conseils scolaires dans l’utilisation de la plateforme et le développement professionnel, offrant de la formation sur demande.
  • Formation en ligne, mise à jour et création de tutoriels traitant des multiples fonctionnalités de la nouvelle version OGAPE.
  • Consultation et travail en équipe avec divers comités ou organismes (JOMAC, ministère de l’Éducation de l’Ontario, comité provincial des coordinations-conseils, OSBIE, MSO, MTIFDC, etc.).
  • Mise à jour des formulaires, des nouveaux cours, des ressources et des banques de données.

3 905 élèves suivies et suivis dans OGAPE avec un total de 8 459 crédits octroyés en éducation coopérative et autres formes d’apprentissage pour l’année scolaire 2022-2023

PACFOSS

Portail provincial de programmes de formation et de ressources en santé et sécurité

  • Poursuite de l’intégration des comptes du personnel scolaire, en collaboration avec les services informatiques des conseils scolaires.
  • Élargissement de l’offre de cours et partage de cours à l’ensemble des conseils scolaires.
  • Création de cours personnalisés à la demande des conseils scolaires : 24 668 certificats émis.

Réseau provincial

  • Gestion continue pour maintenir un fonctionnement optimum du réseau provincial.
  • Assistance-conseil aux conseils scolaires et aux partenaires concernant leurs projets réseau.
  • Appui continu avec les directions des services informatiques sur le plan du rendement du service et l’état du réseau provincial.

    TACLEF et TPALF

    Trousse d’acquisition de compétences langagières en français et Trousse de progression des apprentissages langagiers en français

    • Maintenance des 13 instances du portail de TACLEF.
      759 dossiers langagiers actifs
    • Soutien au développement et maintenance du nouveau portail Trousse de progression des apprentissages langagiers en français (TPALF).
    • Arrêt de la synchronisation des données vers le portail de TACLEF en date du 31 mars 2023. Les accès des utilisatrices et des utilisateurs sont demeurés actifs afin qu’elles et ils puissent extraire leurs données.

    Numérico

    143 969 téléchargements des ressources sur numérico

    Initiative qu’a proposée le Centre franco, donnant la possibilité au personnel enseignant et aux élèves des conseils scolaires de langue française de l’Ontario d’accéder gratuitement à une grande variété de ressources pédagogiques en ligne, en format PDF.

    Édusource

    Ce portail d’accès public du ministère de l’Éducation de l’Ontario est la plateforme optimale pour trouver des références, explorer des contenus et enrichir les propos pédagogiques.

    • 2 270 ressources hébergées
    • 418 860 pages visitées cette année, une augmentation de 10 % comparativement à l’année précédente

    Poursuite des travaux portant sur la migration et l’accessibilité des ressources

    110 913 utilisatrices et utilisateurs ont accédé à Édusource

    Technologies de l’information

    Volet Sécurité informatique

    Conduite d’un audit de cybersécurité par une firme externe (Vumetric).

    Généralisation de la double authentification (MFA) pour tous les membres du personnel du Centre.

    Standardisation de la solution de gestion des mots de passe auprès de l’équipe des Finances.

    Élaboration d’un test d’hameçonnage auprès des membres du personnel et sensibilisation des personnes ayant échoué au test à suivre les tutoriels sur le portail du Centre.

    Ajout d’autres mesures de sécurité concernant la plateforme infonuagique et mise en place d’une solution centrale quant à la surveillance des journaux de sécurité.

    Volet Soutien technique

    Solution de synchronisation MS Project/Planner déployée et généralisée.

    Mise à jour continue du site du Centre d’aide, proposant des tutoriels qui portent sur l’utilisation d’outils tels que Teams, SharePoint, Outlook et Norming, utilisés au Centre franco.

    Production de différents rapports Power BI.

    Soutien technique


    1 006 billets traités

    Volet Optimisation des solutions technologiques

    Analyse de solutions de type ERP concernant le remplacement du système des finances et des ressources humaines.

    Configuration de Microsoft Project (PWA) pour la gestion de tout le portefeuille des projets.

    Formation des chargées de projet et des chargés de projet portant sur l’utilisation de MS Project.