Plan stratégique

Pour la période 2018-2023, le Centre franco visait deux objectifs stratégiques :

Diversifier les sources de revenus.

Accroître les connaissances des divers publics cibles quant à l’organisme, aux produits et aux services.

Diversifier les sources de revenus

Bonifier l’offre de produits et de services innovants et inspirants, qui répondent aux besoins variés et évolutifs de la clientèle.

  • Offre variée de cours menant à une qualification additionnelle répondant aux besoins du personnel enseignant récemment intégré aux conseils scolaires.
  • Développement de nouveaux services dans le cadre de la stratégie de recrutement et de rétention de personnel enseignant visant à accroître le taux de recrutement.
  • Développement de sites Web et d’applications pour différentes clientèles en éducation.

Actualiser le modèle d’affaires afin d’offrir des prix compétitifs tout en assurant la rentabilité du service rendu.

Réorganisation des équipes internes afin que l’offre de services du Centre franco réponde aux besoins de la clientèle.

Adopter des stratégies de conquête, de prospection et de développement des affaires auprès d’une clientèle potentielle.

  • Offre de services de création de ressources diverses, de solutions technologiques et de formations sur mesure pour une clientèle externe.
  • Création de différentes pages Web qui présentent les services de création de cours en ligne et de formations sur mesure du Centre franco, puis montrent les diverses façons dont le Centre est un chef de file en matière d’innovation pédagogique.

Assurer une veille d’appels d’offres et de sources de financement correspondant aux champs d’activités du Centre et présenter des devis percutants.

Établissement de nouveaux contrats avec 15 organismes et institutions favorisant la diversification des services et visant à faire connaître la qualité des productions du Centre.

Accroître les connaissances des divers publics cibles quant à l’organisme, aux produits et aux services

Utiliser des moyens stratégiques pour se distinguer et promouvoir l’organisme, ses produits et ses services auprès des clientes et des clients, puis des bénéficiaires.

  • Présentation périodique de l’offre de services dans les médias de diffusion du Centre et dans le bulletin de l’OEEO.
  • Présentation sur demande des ressources et des services du Centre aux conseils scolaires, aux écoles de langue française ainsi qu’aux facultés d’éducation de l’Ontario.
  • Concours de Moi, j’enseigne! visant à reconnaître le personnel enseignant en faisant connaître le service et les cours de QA qu’offre le Centre au personnel enseignant.
  • Offre enrichie de formations et de conférences en éducation.
  • Publication du webzine éduco proposant des outils et des stratégies visant à faciliter la mise en œuvre des nouvelles pratiques pédagogiques dans les écoles.

Mettre en place des actions dont le but est de connaître, de prévoir et de stimuler les besoins des clientes et des clients, ainsi que ceux des bénéficiaires à l’égard des produits et des services.

  • Consultation de la clientèle au moyen du sondage « Perspectives du Centre franco quant à ses services, à ses ressources et à ses formations » dans le cadre du processus de la planification stratégique pour la période 2023-2028.
  • Vaste offre de cours de qualifications additionnelles favorisant le développement du nouveau personnel enseignant et positionnant le Centre comme un fournisseur de formation continue reconnu.

Assurer une présence accrue du Centre sur les médias sociaux et dans la communauté francophone.

  • Promotion continue de l’ensemble des ressources et des services du Centre sur les médias sociaux : plus de 1 200 publications.
  • Vaste campagne de promotion de la profession enseignante en Ontario français dans différents médias : Facebook, Google, Spotify et Radio-Canada, entre autres, à l’échelle nationale et internationale.

Rafraîchir l’image de marque du CFORP.

  • Action réalisée en 2019.
  • Conception de l’image de marque à utiliser dans le cadre du 50e anniversaire du Centre franco.

Développer des partenariats et des alliances stratégiques.

  • Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Universités de langue française de l’Ontario

Entretenir des relations étroites avec son réseau.

Rencontres avec certains regroupements dans les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario afin d’établir de nouvelles collaborations :

    • avec le comité directeur du développement professionnel;
    • avec le regroupement des leaders pédagogiques;
    • avec le Comité consultatif sur les technologies de l’information et des communications (CCTIC);
    • avec les responsables des ressources humaines des 12 CSLF.

S’engager dans la promotion, le développement et l’épanouissement de la culture et de la langue française en milieu minoritaire.

  • Participation du Centre franco à titre de commanditaire ou d’exposant à des événements mettant en valeur des initiatives en français :
    • Congrès de l’ACELF
    • Symposium du Consortium Centre Jules-Léger
    • Rencontre annuelle virtuelle AFO
    • Grand rassemblement du REFAD
    • Différentes activités qui soulignaient le 25e anniversaire des conseils scolaires de langue française de l’Ontario
  • Promotion de la lecture chez les jeunes en proposant une grande collection de livres numériques dans la bibliothèque numérique provinciale, Livrel, en plus des magazines jeunesse que publie le Centre franco.
  • Nouveau programme d’appui en lecture Viens lire avec moi! qu’offre le service Eurêka!.

Créer des occasions qui font rayonner l’organisme et mettent en valeur ses réalisations.

  • Présentation de neuf conférences liées à l’éducation dans le cadre de la série Impact des Instituts du Centre franco.
  • Organisation de la journée pédagogique provinciale STIM.
  • Organisation du colloque Tac2022 sous le thème « Inspirer, réseauter, exceller ».
  • Coordination du salon d’emploi et des webinaires dans le cadre du projet Enseigner en français en Ontario, l’équipe du Centre promouvant activement la profession enseignante en Ontario.