Plan stratégique
Diversifier les sources de revenus
Bonifier l’offre de produits et de services innovants et inspirants, qui répondent aux besoins variés et évolutifs de la clientèle.
- Offre de quatre nouveaux cours de qualifications additionnelles :
- Écriture, 1re partie
- Enseignante associée ou enseignant associé
- Premières Nations, Métis et Inuit – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures
- Sciences et technologie (cycles primaire et moyen)
- Développement de sites Web et d’applications pour différentes clientèles en éducation.
Actualiser le modèle d’affaires afin d’offrir des prix compétitifs tout en assurant la rentabilité du service rendu.
Révision de l’organisation des équipes afin que l’offre du Centre réponde aux besoins actuels de la clientèle.
Employer des stratégies de conquête, de prospection et de développement des affaires auprès d’une clientèle potentielle.
- Augmentation de la visibilité du Centre en tant que référence en création de ressources de la plus grande qualité et en proposition de solutions technologiques novatrices.
- Développement d’une stratégie de promotion de la plateforme MTEL.
- Rencontres avec des organismes de la province et à l’extérieur du Canada en vue d’établir des partenariats quant au recrutement du personnel enseignant.
Assurer une veille d’appels d’offres et de sources de financement correspondant aux champs d’activités du Centre et présenter des devis percutants.
Établissement de nouveaux contrats avec 11 organismes et institutions favorisant la diversification des services et visant à faire connaître la qualité des productions du Centre.
Accroître les connaissances des divers publics cibles quant à l’organisme, aux produits et aux services
Utiliser des moyens stratégiques pour se distinguer et promouvoir l’organisme, ses produits et ses services auprès des clientes et des clients, puis des bénéficiaires.
- Présentation sur demande des ressources et des services du Centre aux conseils scolaires, aux écoles de langue française ainsi qu’aux facultés d’éducation de l’Ontario.
- Présentation périodique de l’offre de services dans les médias de diffusion du Centre et dans le bulletin de l’OEEO.
- Publication de deux numéros du magazine pédagogique éduco.
- Campagne de promotion du nouveau service de mentorat qu’offre Moi, j’enseigne! au personnel enseignant des conseils de langue française de l’Ontario.
Mettre en place des actions dont le but est de connaître, de prévoir et de stimuler les besoins des clientes et des clients, ainsi que ceux des bénéficiaires à l’égard des produits et des services.
- Campagne de promotion concernant les cours de qualifications additionnelles présentant le Centre comme un fournisseur de formation continue reconnu.
- Élargissement de l’offre de ressources et de services de l’équipe de Moi, j’enseigne!.
- Organisation d’un groupe de discussion pour connaître la perception des lectrices et des lecteurs du magazine pédagogique éduco.
Assurer une présence accrue du Centre sur les médias sociaux et dans la communauté francophone.
- Promotion continue de l’ensemble des ressources et des services du Centre sur les médias sociaux : 460 publications sur Facebook.
- Continuité de la campagne de promotion de la profession enseignante en Ontario français dans différents médias à l’échelle nationale et internationale.
- Augmentation de la visibilité du Centre regroupant une équipe multidisciplinaire qui reconnaît l’excellence et l’innovation en éducation en langue française.
Rafraîchir l’image de marque du CFORP.
- Action réalisée en 2019.
- Actualisation périodique de l’image de marque « Le Centre franco » dans les outils de promotion.
Développer des partenariats et des alliances stratégiques :
- avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO);
- avec Immigration et citoyenneté Canada;
- avec les universités de langue française de l’Ontario.
Entretenir des relations étroites avec son réseau.
Rencontres avec certains regroupements dans les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario afin d’établir de nouvelles collaborations :
- avec le comité directeur du développement professionnel;
- avec le regroupement des leaders pédagogiques;
- avec le Comité consultatif sur les technologies de l’information et des communications (CCTIC);
- avec les responsables des ressources humaines des 12 CSLF.
S’engager dans la promotion, le développement et l’épanouissement de la culture et de la langue française en milieu minoritaire.
- Participation du Centre à des événements mettant en valeur des initiatives en français :
- Prix Bernard-Grandmaître de l’ACFO
- Symposium du Consortium Centre Jules-Léger
- Rassemblement du REFAD
- Promotion de la lecture chez les jeunes en proposant une grande collection de livres numériques dans la bibliothèque numérique provinciale, Livrel, en plus des magazines jeunesse que publie Le Centre franco, dont deux ont été conçus en format webzine (Mon mag à moi et QUAD9).
Créer des occasions qui font rayonner l’organisme et mettent en valeur ses réalisations.
- Présentation de la série de conférences liées à l’éducation dans le cadre des Instituts du Centre.
- Organisation du colloque Tac2022.
- Organisation d’un salon de l’emploi et de causeries virtuelles dans le cadre du projet Enseigner en français en Ontario, l’équipe du Centre promouvant activement la profession enseignante en Ontario.
Le Centre franco fait évoluer ses pratiques continuellement afin de favoriser le développement de l’éducation en langue française. Les accomplissements du Centre sont à l’image de son équipe, polyvalente et engagée, qui travaille de concert à réaliser des objectifs communs. Par ses actions, Le Centre franco contribue à la vitalité de l’enseignement en langue française en Ontario et, de ce fait, au dynamisme de la communauté francophone.