Nos formations
Des occasions de perfectionnement inspirantes et collaboratives
Le Centre franco met en œuvre des programmes de développement professionnel innovants et engageants destinés à accroître les compétences des équipes pédagogiques des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
Instituts du Centre franco
Formations virtuelles des Instituts du Centre franco offertes gratuitement trois fois par année aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario par des spécialistes du milieu de l’éducation. Celles-ci donnent l’occasion de réseauter, de collaborer et de perfectionner les approches pédagogiques.
2 249 participantes et participants aux formations et à une série de conférences
Instituts d’automne 2021
Du 19 octobre au 18 novembre
14 formations
200 participantes et participants
Appréciation : 100 % des personnes qui ont répondu au sondage étaient satisfaites ou très satisfaites de l’animation des formations.
Institut d’hiver 2022
Du 8 février au 9 mars
14 formations
257 participantes et participants
Appréciation : 100 % des personnes qui ont répondu au sondage étaient satisfaites ou très satisfaites de l’animation des formations.
Institut d’été 2022
Du 10 au 25 août
- 13 formations
- 9 présentations de ressources
- 3 Instituts en continu
- 7 ateliers de mathématiques en collaboration avec l’AFEMO
- 2 conférences
971 participantes et participants
Personnes qui ont répondu au sondage et qui étaient satisfaites ou très satisfaites de l’animation :
- Formations 97 %
- Présentations de ressources 96 %
- Ateliers en mathématiques 97 %
- Conférences 100 %
Instituts en continu
Nouvelle série de formations virtuelles portant sur un même thème, étalées sur une année scolaire
Six thématiques :
- Les sciences (STIAM)
- L’évaluation
- La pédagogie en maternelle/jardin d’enfants
- Les mathématiques
- La littératie
- La pédagogie liée à la recherche
214 participantes et participants
Appréciation : 99 % des personnes qui ont répondu au sondage étaient satisfaites ou très satisfaites de l’animation des formations.
Série de conférences des Instituts du Centre franco
Conférences gratuites et accessibles à toutes les personnes du milieu de l’éducation, développées dans le cadre des Instituts du Centre franco en collaboration avec l’équipe TacTIC.
Appréciation : 98 % des personnes qui ont répondu au sondage étaient satisfaites ou très satisfaites de l’animation des conférences.
conférences de la série Propulsion 607 participantes et participants
Six conférences de la série Propulsion
- Égide Royer : « Les difficultés émotives et comportementales à l’école : des interventions efficaces et peu exigeantes »
- Sonia Lupien : « Le stress, ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau »
- Chantal Petitclerc : « Attitude, passion et détermination »
- Joël McLean : « Moi, leader pédagogique de ma salle de classe? »
- Daphne Wallbridge : « L’élève en action! Explorons les incontournables d’une classe collabo-réflexive! »
- T8aminik (Dominique) Rankin : « Sensibilisation à la culture autochtone »
Colloque Tac2021
Thème « Inspirer, réseauter, exceller »
Deux conférences et 26 ateliers présentés en mode virtuel dans le cadre du colloque qui a eu lieu en décembre 2021.
Appréciation globale de la conférence : 94 % des répondantes et des répondants au sondage se considèrent comme satisfaits ou très satisfaits.
- Format du colloque : 94 %
- Animation du colloque : 94,4 %
- Pertinence des thématiques des ateliers : 100 %
Colloque Tac2021 1 081 participantes et participants
Cours de qualifications additionnelles
Cours donnant la possibilité aux pédagogues d’ajouter des qualifications à leur certificat de qualification et d’inscription de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) tout en les appuyant dans la création de milieux d’apprentissage sécuritaires, inclusifs et accueillants.
Cette année, Le Centre franco a intégré à son offre de développement professionnel quatre cours de qualifications additionnelles :
- Écriture, 1re partie
- Enseignante associée ou enseignant associé
- Premières Nations, Métis et Inuit – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures1
- Sciences et technologie (cycles primaire et moyen)2
1 En attente de la lettre d’agrément pour la partie spécialiste.
2 En attente de la lettre d’agrément pour la 2e partie du cours et la partie spécialiste.
Participantes et participants aux QA
Total : 709
93 % taux de satisfaction des participantes et des participants aux cours
Actualisation linguistique en français et Programme d’appui aux nouveaux arrivants 33 participants
Éducation de l’enfance en difficulté 187 participants
Éducation religieuse en milieu scolaire catholique 145 participants
Enseignante associée ou enseignant associé 47 participants
Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique) 13 participants
Lecture 14 participants
Mathématiques (cycles primaire et moyen) 87 participants
Mathématiques, 7e et 8e année 9 participants
Premières Nations, Métis et Inuit – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures 170 participants
Sciences et technologie (cycles primaire et moyen) 4 participants