Expresso - L'infolettre du CFORP L’infolettre du Centre franco

5 mars 2025

À ne pas manquer!
Des capsules portant sur les compétences transférables
Les capsules d’autoformation de Moi, j’enseigne!
Notre rapport annuel, riche en réalisations!

Personnel enseignant et directions d’école : deux séries de capsules vidéo vous sont destinées!

Les compétences transférables occupent une place centrale dans l’apprentissage, et leur développement est essentiel pour réussir dans un monde en constante évolution.

La première série de capsules, composée de sept vidéos, a été conçue pour aider le personnel enseignant et les élèves à bien comprendre chaque compétence ainsi que l’interaction naturelle qui peut exister entre elles.

La seconde série de capsules, composée de trois vidéos, s’adresse aux directions d’école et met en lumière l’importance du développement des compétences transférables relativement à la réussite des élèves.

En privilégiant ces compétences, en intervenant auprès des élèves et du personnel enseignant, puis en incarnant un modèle, la direction scolaire peut pleinement assumer son rôle de leader pédagogique dans ce domaine.


Découvrez les derniers numéros du magazine Minimag et des webzines Mon mag à moi et QUAD9!

Voici les thèmes abordés dans ces trois parutions, accessibles en ligne sur numérico :

Minimag, vol. 17, n° 1 – Le Nouvel An lunaire 

Mon mag à moi, février 2025 – Vivre parmi les étoiles! 

QUAD9, février 2025 – Climat en crise : répondre aux défis du 21e siècle 

Parlez-en à vos élèves!

Consultez la zone pédagogique des webzines. Les feuillets d’animation vous proposent des pistes d’exploitation pour intégrer le webzine dans votre enseignement de diverses matières.

Répondez au sondage de satisfaction qui s’adresse au personnel enseignant.


Utilisez les capsules d’autoformation Mettre en pratique de Moi, j’enseigne!

Une bonne préparation est la clé d’un enseignement efficace! Parmi toutes les capsules de Moi, j’enseigne!, les capsules d’autoformation de la série Mettre en pratique offrent aux enseignantes et aux enseignants des outils concrets pour planifier leur enseignement en salle de classe et l’optimiser.

Voici les thèmes qui y sont abordés :

  • La planification à long terme: la compréhension des programmes-cadres, puis la planification des matières et de l’apprentissage intégré.
  • Le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail (HH).
  • L’évaluation du rendement : la création de grilles d’évaluation adaptées et leur utilisation.

Faites de votre école un endroit bienveillant, inclusif et sécuritaire!

Utilisez la ressource Une école équitable et inclusive (maternelle à 12eannée), destinée à tout le personnel scolaire, pour réfléchir, approfondir votre compréhension de l’équité en milieu scolaire et explorer des pratiques favorisant l’équité et l’inclusion à l’école.

Chaque élève profite ainsi des mêmes occasions d’apprentissage dans un climat accueillant et respectueux, quels que soient ses antécédents, son expérience personnelle ou son identité.

Disponible sur Édusource.


Au Centre franco : une année riche en réalisations!

Cette année, le Centre franco a célébré ses 50 ans d’existence. Porté par cette énergie, le Centre a poursuivi sa lancée dans la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique 2023-2028 afin de répondre aux besoins actuels en éducation.

Plusieurs nouvelles ressources avant-gardistes ont été produites, et des contenus éducatifs ont été reconnus sur le plan international. Une variété de services et de formations se sont ajoutés à l’offre existante afin de multiplier les occasions de développement du personnel scolaire et d’assurer la réussite des élèves.

Pour découvrir tous les projets qui ont été réalisés ainsi que les nouvelles initiatives mises en place, nous vous invitons à consulter cette revue de l’année 2023-2024.