Sujet
LectureDescription
L’élève aura l’occasion de prendre connaissance des sortes de déterminants. En se servant du visuel, il pourra lire un court texte et placer les bons déterminants manquants dans les phrases.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures (selon l’élève).Prérequis
L’élève est en mesure de lire et écrire des phrases simples.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour démontrer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.
Déroulement et directives
- Introduction : regarder les vidéos ci-dessous. La première est l’explication du déterminant et la deuxième est une petite chanson au sujet du déterminant.
- https://www.youtube.com/watch?v=SoHE-HOi4Os
- https://www.youtube.com/watch?v=CZd6PhxTG_Y
- Imprimer la feuille d’activités.
- Trouver des images ou des objets dans ta maison et dire quel déterminant utiliser (p. ex. chaise : une – la).
- Lire Le petit trésor caché et placer les déterminants manquants.
Activité(s) d’apprentissage
Pour pratiquer en ligne : http://www.pepit.be/exercices/maternelles/francais/determinant_lelales/LELALES03.html
Afin de sensibiliser votre enfant, il serait bien de lui faire remarquer les déterminants et les noms en observant les écrits un peu partout, que ce soit des affiches, des revues ou des livres.
Matériel
- La feuille d’activités.
- Un crayon, une gomme à effacer.
- Une tablette ou un portable (l’Internet).