Sujet

Écriture et lecture

Description

Dans cette activité, tu approfondiras tes connaissances des différents éléments de la poésie.

Durée de travail estimée

180 minutes 

Attente(s)

Écriture

  • generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required;
  • write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form;
  • revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions.

Lecture

identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.

Contenu(s) d’apprentissage

Écriture

write a variety of free-verse poems based on their personal responses (e.g., feelings, thoughts) to life around them:

  • using descriptive language related to the five senses;
  • incorporating literary devices (e.g., metaphor, personification, imagery).

Lecture

read a science fiction novel and a variety of short literary texts, including short stories and poems, and identify their elements (e.g., theme), the ways in which certain elements are developed (e.g., plot: cause and effect; characters: motivation, response to actions of others), and the literary devices (e.g., metaphors, personification) used in the texts.

Déroulement et directives

Cette semaine, nous commencerons une unité sur la poésie. Chaque semaine, tu auras l’occasion d’apprendre différents éléments poétiques, ainsi que de développer tes connaissances de différents styles de poèmes.

Cette période nous servira d’introduction. Tu apprendras à reconnaître et utiliser une variété de figures de style, à utiliser un vocabulaire descriptif et à analyser l’importance du son en poésie.

Bon succès et surtout, amuse-toi!

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : Les poèmes

Avant de commencer ce module, visionne la courte vidéo ci-dessous. L’auteur John Carey explique l’importance de la poésie, ainsi que la beauté des poèmes.

John Carey —A Little History of Poetry

Étape 2 : Le vocabulaire descriptif

La majeure partie de cette période portera sur le vocabulaire descriptif.

Fais les activités qui se trouvent dans la fiche Descriptive Language Use.

Tu peux consulter le site Web Your Dictionary pour t’aider.

Étape 3 : Les figures de style : Metaphors and Similes

Chaque semaine, tu apprendras à utiliser une figure de style. Cette semaine, il s’agira des métaphores et des comparaisons.

Commence par visionner la vidéo de la chanson Similes and Metaphors. Elle explique très bien la différence entre les deux figures de style. Par la suite, note une courte définition et un exemple pour chacune d’elles dans ton journal de bord. Tu ajouteras une définition et un exemple pour chaque figure de style vue au cours de cette unité.

Fais les exercices ci-dessous pour mettre tes connaissances en pratique.

Metaphors and Similes – Game

Metaphors and Similes – Quiz

Identifying Metaphor

Étape 4 : La phonesthétique 

As-tu déjà lu un poème et ensuite écouté quelqu’un d’autre en faire la lecture? La différence est remarquable! Ce phénomène a un nom : la phonesthétique, ou l’esthétique de la phonologie (du son). La leçon TedEd ci-dessous t’aidera à comprendre les raisons pour lesquelles les poèmes font du bien aux oreilles!

Commence par visionner la vidéo. Par la suite, complète les sections Think, Dig Deeper et Discuss.

TedEd —The Pleasure of Poetic Pattern

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette pour consulter les sites Web
  • Des feuilles lignées
  • Un crayon et une gomme à effacer