Sujet
NombresDescription
Maintenant que tu te rappelles bien les propriétés des différents types de fractions, tu pourras représenter celles-ci grâce à différentes méthodes et dans différents contextes.🍕🍰🍫
On te propose aussi deux nouveaux jeux auxquels tu pourras jouer avec tes amies et amis ou avec un membre de ta famille.
Durée de travail estimée
45 minutes pour l'exercice et les deux jeuxPrérequis
Avoir fait l’activité Les fractions classées et ordonnées – Partie 1.
Attente(s)
B1. Sens du nombre : démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.4 . Lire, représenter, comparer et ordonner les nombres décimaux jusqu’aux millièmes, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Activité de préparation
- Fais l’exercice Multiples représentations.
- Pour chacun des numéros, décris un contexte pour lequel ou une situation pour laquelle la représentation de la fraction serait appropriée; par exemple, un trajet partiellement complété, une salle de spectacle occupée ou un jardin cultivé.
- Compare ton travail avec le corrigé. Peux-tu expliquer les erreurs, s’il y a lieu?
Défi du jour!
On te lance le défi de transformer ton après-midi en fractions folles. 🤪 Chacune de tes actions aura un lien avec les fractions.
Exemple :
- « Il m’a fallu 2 3/4 pour faire mon lit. »
- « Tu as rempli mon verre d’eau au 8/10. »
- « J’ai mangé 12/10 portions de dessert. »
À ton tour de lancer le défi à une amie ou à un ami!
Activité(s) d’apprentissage
Jeu – Fais-moi un dessin
Tu as probablement déjà joué à Fais-moi un dessin. Il se joue à plusieurs personnes, mais tu pourrais aussi jouer en solo et comparer ensuite tes réponses avec le corrigé. C’est un jeu collaboratif dont le but est la représentation d’un énoncé de plusieurs façons différentes.
- Découpe les vignettes du jeu Fais-moi un dessin.
- Prends une vignette au hasard.
- Sans montrer leur feuille, les joueuses et les joueurs doivent illustrer l’énoncé.
- Une fois terminée, compare les représentations.
- Chaque représentation différente accorde un point. Tente d’obtenir le plus de points possible et exprime le résultat en fraction dont le dénominateur est 12 (nombre total de vignettes).
Jeu – Construction de fractions
Le but du jeu est d’obtenir les plus grandes fractions. Ton adversaire et toi recevrez sept cartes à jouer. Vous aurez l’occasion d’échanger des cartes afin de former les plus grandes fractions possibles. Attention! Il faudra faire preuve de stratégies.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 2 – Série 2, CFORP, 2008, p. 214-229.
Matériel
- crayons de couleur
- cartes à jouer