Sujet

Matière et énergie : Les forces et le mouvement

Description

Ces activités amènent l’élève à identifier différentes sortes de forces et lui permettent d’expérimenter avec la force de friction.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Prérequis

Avoir complété les activités en lien avec La poussée et la traction.

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C2. démontrer sa compréhension des façons dont les forces produisent un mouvement ou un changement dans les mouvements.

 

 

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2  utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

C2.1  décrire différents types de forces de contact et de forces à distance.

C2.3  décrire comment différentes forces agissant sur un objet, y compris des forces de diverses intensités, peuvent le mettre en mouvement, l’arrêter, le faire changer de direction ou de vitesse, ou changer sa forme.

 

Déroulement et directives

Mise en situation :
1- Poser la question suivante à l’élève : Quelles sortes de forces connais-tu? Proposer à l’élève de compléter l’activité Les différentes forces  afin de réactiver ses connaissances sur la poussée et la traction.

Exploration :

2- Commencer la lecture des sortes de forces présentées sur l’affiche Les différentes forces. Expliquer à l’élève que, pour être plus précis, des noms ont été donnés aux forces. Demander à l’élève de cliquer sur le nom des sortes de forces (force de friction, force gravitationnelle, force musculaire, force élastique, force magnétique) afin de mieux les connaître et les comprendre.

 

3- Demander à l’élève d’observer les 12 illustrations et s’assurer de la compréhension de celles-ci.

(Tirer un enfant dans un chariot, soulever une boîte, des aimants sur un réfrigérateur, des feuilles qui tombent à l’automne, se balancer, ouvrir une porte, faire rouler une boule de quilles, sauter sur un bâton sauteur, sauter sur un trampoline, enfant qui écrit et qui efface, patiner sur la glace, glisser sur une glissade)

 

Présenter et expliquer à l’élève le tableau Je reconnais les forces, en fichier joint, en lien avec les illustrations. Faire un retour avec l’élève sur les forces présentes dans les illustrations. L’activité corrigée se trouve dans le document à la suite du tableau à compléter.

 

4- Suggérer à l’élève de construire un propulseur à guimauves afin d’explorer la force élastique. L’expérience à réaliser La guimauve volante, en fichier joint, permettra à l’élève de vérifier l’effet de la force élastique sur la distance parcourue par la guimauve.

Fournir le matériel nécessaire pour cette activité et guider l’élève lors de la construction du propulseur en suivant les étapes illustrées.

Encourager l’élève à noter ses observations à la section Résultats.

Amener l’élève à faire part de ses conclusions au sujet de l’effet de la force élastique quant à la distance sur laquelle la guimauve a été propulsée.

L’élève devrait conclure que plus la force élastique est grande, plus la distance parcourue par la guimauve sera grande.

5- Lire avec l’élève le texte Que la force soit avec toi!. Poser des questions comme celles-ci : Quelles autres forces sont à l’œuvre lorsqu’une personne nage? (friction, force musculaire) Quelles autres forces sont à l’œuvre lorsqu’une personne saute sur un trampoline? (gravité, force musculaire)

6- Inviter l’élève à compléter le texte à trous à l’aide du fichier joint Une aventure avec les forces.

Vous trouverez également le corrigé- Une aventure avec les forces. en fichier joint.

7- Pour consolider ses apprentissages sur les sortes de forces, proposer à l’élève de jouer avec des membres de sa famille ou des amies et amis le jeu Jusqu’au sommet avec les FORCES!

Imprimer la planche de jeu Jusqu’au sommet avec les FORCES! de même que les cartes efFORCE-toi! qui se trouvent en fichier joint.

Activité(s) d’apprentissage

1-Compléter l’activité sur la poussée et la traction.

2-Lire sur les différentes sortes de forces.

3-Relever les forces présentes dans diverses illustrations.

4- Construire un propulseur de guimauves : Expérience avec la force de friction.

5-Lire le texte Que la force soit avec toi!.

6- Compléter un texte à trous sur les forces.

7- Jouer un jeu sur les forces.

Matériel

  • Un carton de 8 cm sur 5 cm
  • Un carton de 30 cm sur 20 cm
  • Un élastique coupé
  • Un crayon
  • Une agrafeuse
  • Du ruban adhésif