Sujet

Communauté et environnement : l'action gouvernementale et citoyenne

Description

Nous sommes choyées et choyés de vivre dans un pays démocratique. Élire notre gouvernement est très important. Amuse-toi à en apprendre davantage sur les élections et le rôle de la Chambre des communes. Il est à noter que cette fiche se poursuit au cours de la prochaine semaine.

Durée de travail estimée

3 périodes de 60 minutes

Attente(s)

B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE

B1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, gouvernementales ou autres, tout en incluant les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Perspective)

B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Importance)

Contenu(s) d’apprentissage

B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE

B1.1 Formuler des questions qui orienteront son enquête sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, incluant celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

B1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires.

B1.5 Tirer des conclusions sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives gouvernementales, incluant celles de Premières Nations, des Métis et des Inuit.

B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada.

B3.3 Identifier les responsabilités partagées entre différents paliers de gouvernement pour résoudre des enjeux d’ordre social ou environnemental.

Déroulement et directives

Et nous voilà rendu aux élections! Si tu as suivi le calendrier, il est fort probable que les élections aient lieu bientôt. Profite de cette occasion pour t’informer et te forger ta propre opinion quant aux différents partis et à leurs candidates et candidats. Cette activité peut également être réalisée au cours de la prochaine semaine.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Lis les pages 17 à 22 et 26 à 27 du manuel Notre pays, notre Parlement. 
  2. Attarde-toi aux sections Parles-en! et Penses-y!. Discute de ces énoncés et de ces questions avec une amie ou un ami ou avec un membre de ta famille.
  3. Fais un remue-méninges pour trouver certaines des méthodes qu’utilisent les candidates et candidats à un siège à la Chambre des communes pour convaincre les électrices et les électeurs de voter pour elles et eux. Fais une recherche pour trouver des affiches de partis politiques qui sont actuellement en élection.
  4. Choisis une des candidates ou un des candidats de la région qui est en élection. Si ce n’est pas une année d’élection au fédéral, sélectionne une députée ou un député en place. Sers-toi du site Web du Parlement du Canada pour sélectionner une députée ou un député. Le site Web contient des renseignements biographiques sur chaque députée ou député, comme son expérience parlementaire, ses antécédents professionnels non parlementaires et des détails sur sa province d’origine. Tu peux obtenir d’autres renseignements en consultant les sites Web personnels des députées et députés au moyen des liens qui figurent sur le site Web du Parlement. Tu n’as pas besoin d’être d’accord avec les opinions de la députée ou du député pour faire cet exercice.

    Ta tâche 

    Ta tâche consiste à souligner les réalisations de la députée ou du député et à expliquer la raison pour laquelle cette personne est compétente à l’aide d’une affiche de campagne électorale et d’un message publicitaire connexe destiné à la télévision ou à la radio.

    1. L’affiche de campagne électorale devrait comporter les éléments suivants :
      • une photo de la députée ou du député, si c’est possible;
      • le nom de la députée ou du député, le nom et le logo de son parti ou une indication de son statut de députée ou député indépendant;
      • les couleurs appropriées, s’il y a lieu;
      • un slogan électoral ou une devise.
    2. Le message publicitaire destiné à la télévision ou à la radio devrait comporter les éléments suivants :
      • le nom de la députée ou du député et de son parti;
      • les raisons pour lesquelles elle ou il mérite d’être députée ou député;
      • un aperçu de son expérience, surtout en ce qui a trait à son travail de députée ou de député;
      • un slogan électoral ou une devise.

       

    Notes importantes 

    • Tu peux dessiner ton affiche à la main, te servir de magazines, de journaux ou d’Internet pour choisir une photo de la députée ou du député choisi, ou utiliser un ordinateur pour créer du texte et des images.
    • Tu devrais être en mesure, au moyen de ton affiche et de ta publicité, de persuader tes amies et amis ou les membres de ta famille que la députée ou le député choisi possède les qualifications requises pour siéger au Parlement.

    Pour inciter les élèves à écouter attentivement les autres présentations, posez des questions au groupe-classe une fois celles-ci terminées. En voici quelques exemples :

      • Quels portefeuilles la députée ou le député pourrait-elle ou pourrait-il se voir confier au Cabinet ou au sein d’un cabinet fantôme? Serait-elle ou serait-il une bonne ou un bon ministre ou porte-parole? Son expérience lui a-t-elle fait acquérir de l’expertise dans le domaine de l’agriculture, des pêches ou des finances?
      • Quelles sont les forces et les défis (p. ex., elle ou il est très photogénique ou possède une vaste expérience) de la députée ou du député en question?

    Pour aller plus loin…

      Approfondis tes connaissances au sujet de la députée ou du député que tu as choisi en répondant aux questions suivantes :

        • Quels portefeuilles la députée ou le député pourrait-elle ou pourrait-il se voir confier au Cabinet ou au sein d’un cabinet fantôme?
        • Serait-elle ou serait-il une bonne ou un bon ministre ou porte-parole?
        • Son expérience lui a-t-elle fait acquérir de l’expertise dans le domaine de l’agriculture, des pêches ou des finances?
        • Quelles sont les forces et les défis (p. ex., elle ou il est très photogénique ou possède une vaste expérience) de la députée ou du député?

      © Tiré de Notre pays, notre Parlement.