Sujet
Écriture, lecture, grammaire d'usageDescription
Cette activité permettra de mettre fin au module sur les récits à intrigue policière, ou les enquêtes. Tu feras la lecture et l’analyse d’un dernier texte et auras l’occasion d’en composer un à ta façon!
Durée de travail estimée
400 minutes (quatre périodes)Prérequis
Avoir terminé les activités suivantes :
Enquête – L’enveloppe mystérieuse
Enquête – Le vol au club Découverte
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation des deux-points dans une phrase complète avant une citation, et des points de suspension pour marquer une pause.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison, de la structure des phrases et de ses connaissances antérieures.
C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que résoudre des problèmes de compréhension.
C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant une variété de stratégies et en ayant recours à une gamme de ressources, y compris ses expériences vécues.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, et repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.
D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser divers médias et outils pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.
Déroulement et directives
Le grand jour est finalement arrivé! Après avoir passé les trois dernières semaines à peaufiner tes habiletés de détective, il est finalement temps de composer ton propre récit d’intrigue.
Dans les activités précédentes, tu as analysé un texte complet et tu devais relever l’information importante. Par la suite, tu devais commencer à réfléchir aux éléments importants du récit d’intrigue ainsi que planifier et créer des éléments qui pourraient se retrouver dans ton propre travail.
Cette semaine, le texte à l’étude est le début d’un récit d’intrigue. Tu as tous les éléments de la situation initiale, mais tu décides du reste. À l’aide des personnages inscrits, des lieux qu’on te mentionne et de l’intrigue qui est présentée, tu devras terminer l’histoire à ta façon, tout en respectant le processus d’écriture.
Bon succès, et n’oublie pas de penser de façon créative!
Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Collection Tours de Pistes- Fascicule 2, Français, 7e année, CFORP, © 2009, p. 25 à 31.
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 – Activation des connaissances antérieures
Afin de te remettre dans la peau d’un détective, fais l’activité Le récit d’intrigue policière. Ce document t’aidera à effectuer ton travail d’écriture plus tard cette semaine.
Étape 2 – Lecture
Lis le texte Vengeance en direct, le dernier récit d’enquête de cette unité. Ce texte présente un extrait du récit plus long portant le même nom. Tous les éléments de la situation initiale d’un récit s’y trouvent. Note l’information dans le document Le schéma narratif du récit d’intrigue policière.
Étape 3 – Compréhension
Réfléchis aux questions ci-dessous. Tu peux écrire tes réponses sur une feuille, dans un logiciel de traitement de texte ou tu peux même simplement répondre à l’oral.
- Quelle est la décision de Fabien Rioux et de Bernard Saulieu quand Nabil leur propose d’annuler le match?
- Qu’est-ce que chacun a à gagner et à perdre en prenant cette décision?
- Que penses-tu de cette décision?
- Qu’aurais-tu fait à la place de Fabien Rioux?
Étape 4 – Grammaire
Relève les passages descriptifs et les dialogues dans ce récit. D’après toi, pourquoi l’auteur alterne-t-il les deux styles? Quelle est la différence entre le discours rapporté direct et le discours rapporté indirect ? Remplis la feuille Les règles du discours rapporté. Utilise la rubrique Point d’appui (p. 29) dans le document Vengeance en direct pour t’aider.
Étape 5 – Écriture
Suis les étapes d’écriture décrites dans le document Point à la ligne. Celles-ci te guideront dans l’écriture de ton propre récit d’intrigue policière. Rappelle-toi qu’un bon texte doit être bien construit. Assure-toi de terminer chaque étape avant de passer à la prochaine! Une fois ta planification, ton écriture et ta correction terminées, choisis comment tu aimerais publier ton texte. Tu peux soit le rédiger de façon classique ou le rédiger sous forme de pièce de théâtre à l’aide de dialogues et de descriptions.
Tu peux aussi publier ton texte de façon créative. Par exemple, tu peux le publier comme journal intime, ou même comme bande dessinée. Fais preuve de créativité!
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette pour accéder au Web
- Un logiciel de traitement de textes
- Un crayon à mine, un surligneur et une gomme à effacer
- Des feuilles de papier
