Sujet
Le récit, la communautéDescription
L’élève fera des activités éducatives en lecture, écriture et études sociales, à l’aide de textes, selon le rythme de l’élève.
Durée de travail estimée
4 heuresPrérequis
Un récit comprend un ou plusieurs personnages, évènements et péripéties avec un dénouement. L’élève aura complété les activités de la fiche Madame Souris sur le récit.
Attente(s)
Attentes en français
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
Attente en études sociales
B3. décrire des secteurs et des lieux importants de l’environnement naturel et bâti de sa communauté.
Contenu(s) d’apprentissage
Contenus en français
B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.
B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.
B2.8 lire avec fluidité des mots simples, des phrases courtes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à haute voix avec expression.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts et simples en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.
C2.6 repérer l’information importante véhiculée dans un texte simple, y compris l’idée principale.
C3.2 faire des inférences simples à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes simples.
D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant une source unique.
Contenu en études sociales
B3.2 repérer des éléments de l’environnement naturel et bâti de la communauté.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour compléter les activités :
1- Faire la lecture du texte avec l’élève.
2- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour compléter les activités éducatives.
3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.
Activité(s) d’apprentissage
1- Lecture de texte
L’adulte imprime le texte Un ami pas comme les autres (Minimag : Dinosaures sportifs, CFORP, p. 20-23). Faire une première lecture du texte à l’élève. Ensuite, celui-ci ou celle-ci relis le texte plusieurs fois à voix haute par groupes de mots et en respectant la ponctuation.
2- Compréhension de texte
Engager une conversation en questionnant l’élève sur sa compréhension du texte. Voici les questions à poser : Quel est le titre de l’histoire? Quels sont les personnages principaux? Roberto et Robertine se font un ami, de qui s’agit-il? Comment se sentent-ils devant ce nouvel ami? Pourquoi selon toi? À quels jeux décident-ils de jouer ensemble? Quelle est la recette que Roberto prépare pour ses amis? Est-ce que Hugo aime la recette? Sinon, pourquoi? Comment finit l’histoire? Que remarques-tu de pareil entre ce texte et celui de madame Souris? Quelle partie préfères-tu dans l’histoire et pourquoi? L’élève répond à cette question en écrivant sa réponse sur un cahier d’écriture ou une feuille avec des phrases complètes. Il ou elle illustre sa partie préférée de l’histoire en ajoutant des dessins et présente son travail à un membre de sa famille.
3- Étude de mots du texte
L’élève s’entraîne à copier plusieurs fois les mots outils qui se retrouvent dans le texte sur une tablette effaçable. Ensuite, l’adulte dicte les consignes suivantes à l’élève :
- Souligne en rouge les petits mots que tu peux lire rapidement.
- Encadre en bleu les mots nouveaux.
- Lis les mots nouveaux en regardant ceux qui viennent avant et après.
4- L’Alberta, une province canadienne
Montrer la province de l’Alberta sur une carte ou un globe terrestre et situer la province de l’Ontario où l’on habite. Engager une conversation pour amener l’élève à connaître cette province. Faire une recherche sur l’Alberta. Montrer des photos et faire observer les éléments naturels (montagnes, animaux, végétation) et les éléments bâtis qu’on peut y retrouver. Tout au long de cette recherche, tenter de trouver des réponses aux questions suivantes avec l’élève : Où se trouve l’Alberta dans le Canada? Comment peut-on s’y rendre? Où habite-t-on par rapport à l’Alberta? Que veulent dire les mots « naturels » et « bâtis »? Par la suite, imprimer le jeu Cherche et trouve : Alberta (Minimag : Dinosaures sportifs, CFORP, p. 18-19) et demander à l’élève d’identifier et de retrouver les éléments bâtis et naturels.
5- Tâche d’écriture
L’élève imagine qu’il ou elle visite la province de l’Alberta. Il ou elle décrit le nom des éléments naturels et bâtis qu’il ou elle aimerait voir en utilisant le modèle du jeu Cherche et trouve : Alberta. Pour compléter l’activité, il ou elle présente son travail en lisant sa liste de mots à un membre de sa famille.
Matériel
- Crayons de couleur
- Tablette effaçable et crayon
- Feuilles imprimées (documents)
- Cahier d’écriture ou feuille
- Carte du Canada ou globe terrestre
