Sujet

Structures et mécanismes : Les matériaux, les objets et les structures au quotidien

Description

Ces activités permettent à l’élève de reconnaitre des attaches sur des structures et expliquer comment on utilise les attaches dans la vie de tous les jours.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 30 (selon l’élève).

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

D2. démontrer sa compréhension du fait que les objets, y compris les structures, ont des caractéristiques observables et que les matériaux utilisés dans leur fabrication ont des propriétés précises qui déterminent leur utilisation.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.

D2.7 donner des exemples de différentes formes d’attaches et de leur utilisation.

 

Déroulement et directives

1. Afin de revoir certaines connaissances acquises sur les structures et leurs fonctions et les matériaux et leurs caractéristiques, présenter à l’élève les illustrations du fichier joint C’est génial!

Poser des questions comme celles-ci :

  • Qu’est-ce qu’un trampoline? (C’est une structure de jeu sur laquelle on peut sauter.)
  • Quelle sorte de matériau y a-t-il sur cette structure qui te permet de sauter? (Du matériau semblable à un élastique.)
  • Pourrais-tu sauter aussi haut si on changeait le matériau pour une planche de bois? Pourquoi? (Non, car le bois n’est pas très flexible.)

Faire la lecture avec l’élève du texte C’est génial.

Après la lecture, poursuivre le questionnement :

  • Quels matériaux vois-tu dans les photos du texte? (Du tissu, de la céramique, du plastique, du métal.)
  • Qu’a-t-on utilisé pour relier le tissu, la céramique, le plastique? (Une bande velcro, de la colle.)
  • D’après toi, quel nom donne-t-on aux petits objets qui relient les matériaux ensemble?

Expliquer à l’élève que les petits objets qui servent à relier les matériaux sont des attaches. Il existe des attaches pour tous les différents matériaux.

2. À l’aide de l’affiche Les attaches et les structures dans l’environnement, demander à l’élève d’observer les quatre illustrations suivantes : le clou, le velcro, la vis et le bouton. Questionner :

  • Quels sont les objets que tu vois sur le napperon?
  • Quelle est la fonction de chacun de ces objets?
  • Qu’ont en commun ces objets? (Le clou, le velcro, la vis et le bouton servent à attacher; lorsqu’on attache quelque chose, c’est qu’on relie deux parties d’un matériau.)
  • Quels matériaux chacune de ces attaches peut-elle relier? (La vis et le clou sont surtout utilisés pour relier des pièces de bois ou de métal. Le velcro et le bouton sont surtout utilisés pour relier des morceaux de tissus.)

Présenter à l’élève le diaporama Les attaches et les structures dans l’environnement.

3. Au préalable, vous procurer dix attaches et dix petits sacs transparents. Mettre dans chacun des sacs une sorte d’attache. Déposer tous les sacs sur une table côte à côte. Demander à l’élève d’identifier chaque attache en utilisant les termes justes pour décrire les attaches (p. ex. charnière, épingle, clou, vis, ruban adhésif, trombone).

Expliquer à l’élève qu’elle ou il doit classer les attaches. Permettre à l’élève d’explorer et de faire différents classements : selon les matériaux utilisés pour certaines attaches, selon le matériau dont est fabriquée l’attache, selon la taille de l’attache, etc.

4. Demander à l’élève de fabriquer un mini-livre à l’aide de feuilles de papier de brouillon. Lui demander quelle attache serait la plus appropriée pour confectionner son mini-livre.

Mentionner qu’elle ou il fera une chasse aux attaches dans la maison. Il s’agit de trouver le plus d’attaches différentes utilisées dans la maison. L’élève devra dessiner chaque type d’attache dans son livret.

Lorsque l’élève a terminé sa chasse aux attaches, poser les questions suivantes :

  • Quelles attaches avez-vous trouvées pour relier le papier? Le bois? etc.
  • Combien d’attaches différentes as-tu trouvées?
  • Quelles autres attaches connais-tu et qui ne sont pas dans la maison?

5. Faire observer à l’élève l’illustration de l’affiche Les attaches et les structures dans l’environnement, Demander à l’élève de trouver les attaches. Les attaches visibles dans l’illustration principale sont : un harnais qui attache l’enfant à la corde, les boucles du sac à dos et celles du gilet de sauvetage.

6. Déposer dans une boîte plusieurs attaches que l’élève peut manipuler de façon sécuritaire ainsi que des échantillons de matériaux. Demander d’associer les attaches aux matériaux qu’elle ou il peut relier. Susciter la discussion en posant des questions comme celles-ci :

  • Quelles sont les attaches que tu utilises lorsque tu portes tes vêtements?
  • Pourquoi le ruban adhésif ne fait-il pas partie de la liste? Rappeler aux élèves que les vêtements sont faits de tissus. Le ruban adhésif n’est généralement pas utilisé pour relier les tissus.
  • D’après vous, quelle sorte d’attache est le plus utilisé sur les vêtements que tu portes?
  • Quelle sorte d’attache est le moins utilisé lorsque tu portes tes vêtements?

7. Présenter à l’élève le fichier joint Trouve différentes attaches dans la maison de madame Bricolette. Lire le contenu de la bulle. Dans un premier temps, demander à l’élève d’identifier toutes les structures et les matériaux qui se trouvent dans la chambre à coucher.

Lire ensuite le message sur le tableau d’affichage qui explique la façon dont les matériaux sont liés ensemble. Dans un second temps, demander de trouver les différentes attaches dans la chambre de madame Bricolette.

8. Inviter l’élève à compléter l’activité d’association en fichier joint Les attaches. Expliquer qu’elle ou il doit associer l’attache illustrée à l’objet ou au matériau approprié.
Corrigé : lacet et soulier, clou et bois, trombone et papier, fermeture éclair et tissu.

Activité(s) d’apprentissage

1. Lecture C’est génial!
2. Présenter quatre attaches : le clou, le velcro, la vis et le bouton.
3. Activité de classement d’attaches.
4. Activité de chasse aux attaches dans la maison.
5. Repérer les attaches dans une illustration.
6. Associer des attaches à des matériaux.
7. Identifier des structures, des matériaux et des attaches dans la chambre de Madame Bricolette.
8. Activité d’association

Matériel

1. Dix attaches.

2. Dix petits sacs transparents.

3. Du papier brouillon.