Sujet

Algèbre

Description

L’élève va explorer les concepts de suite et de régularité à l’aide de la droite numérique, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30

Prérequis

L’élève a fait l’activité d’apprentissage de la fiche  À la découverte de la droite numérique.

Attente(s)

C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.1 Reconnaître et décrire les règles dans une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.

C1.2 Créer des suites à l’aide de mouvements, de sons, d’objets, de formes géométriques, de lettres et de nombres, et représenter les suites de différentes façons.

C1.4 Créer et décrire des suites numériques comprenant des nombres naturels jusqu’à 50, et représenter des relations entre ces nombres.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en algèbre :

1. Imprimer les documents nécessaires pour faire les activités.

2. Accéder au site Web proposé (droite numérique en ligne) et guider l’élève.

3. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. De la grille à la droite numérique

Faire observer à l’élève la régularité dans la grille de nombres (page 4 du document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Modélisation et algèbre, CFORP, p. 207-210) en utilisant la démarche de questionnement de l’activité (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Modélisation et algèbre, CFORP, p. 207-210). L’élève fait l’activité en représentant la régularité sur la droite numérique.

2. Trouvons la régularité

Demander à l’élève, tout en l’appuyant, de prolonger des suites numériques sur des droites et de trouver la régularité à l’aide des droites (documents 2 et 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Modélisation et algèbre, CFORP, p. 214, 215 et 217).

3. Complétons les suites

Inviter l’élève à compléter les suites numériques (document 4)Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Modélisation et algèbre, CFORP, p. 218-219) avec appui, au besoin, et vérifier la précision du travail.

4. Créons des suites

Inviter l’élève à jouer à inventer une suite de nombres et lui demander de faire découvrir la régularité à un membre de sa famille à l’aide de la droite numérique du site Web The Math Learning Center. Par la suite, inverser les rôles, et c’est au tour de l’élève de trouver la régularité dans la suite.

Matériel

  • feuilles imprimées (documents)