Accessibilité

Plan d’accessibilité pluriannuel

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

En 2005, le gouvernement de l’Ontario a établi la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), laquelle exige que l’Ontario soit une province accessible d’ici à 2025.

Afin d’aider les organismes publics, privés et à but non lucratif à relever, à prévenir et à éliminer les barrières à l’accessibilité, la LAPHO a établi des normes d’accessibilité précises dans les domaines suivants : service à la clientèle, accès aux renseignements, transport en commun, emploi et espaces publics extérieurs.


Engagement quant à l’accessibilité

Le Centre franco s’engage à garantir l’égalité d’accès et de participation aux personnes ayant un handicap. Nous avons à cœur de les traiter de façon qu’elles conservent leur dignité et leur autonomie.

Nous croyons à l’intégration et nous nous engageons également à répondre aux besoins des personnes ayant un handicap en temps opportun en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant nos obligations en matière d’accessibilité en vertu de la législation ontarienne sur l’accessibilité.


Introduction

Le Centre franco s’efforce de répondre aux besoins des membres de son personnel, de ses clientes et de ses clients ayant un handicap et travaille sans relâche à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à les prévenir.

Le Centre franco s’engage à s’acquitter de ses obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ce plan d’accessibilité décrit les mesures que nous prenons pour satisfaire ces obligations et améliorer les possibilités offertes aux personnes ayant un handicap.

Notre plan montre la façon dont nous jouerons notre rôle pour faire de l’Ontario une province accessible pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens. Le plan fait l’objet d’un examen et d’une mise à jour au moins une fois tous les 5 ans.

Nous formons chaque employée ou employé dès que possible après son embauche et lui offrons une formation à propos de toute modification aux politiques.

Nous conservons des dossiers concernant la formation offerte, y compris les dates auxquelles la formation a été offerte et le nombre de personnes à qui elle a été offerte.


Section 1

 

Réalisations dans le domaine de l’accessibilité

Le Centre franco s’est toujours engagé à réaliser les actions prévues pour la mise en œuvre des normes selon les échéances que prévoit la LAPHO.


Priorités en matière d’accessibilité 2023-2028

Le Centre franco s’est toujours engagé à répondre rapidement et adéquatement aux besoins et aux demandes en matière d’accessibilité, et ce, en tout temps pour l’ensemble de sa clientèle et de son personnel.

Au cours des prochaines années, tout en respectant l’échéancier de 2028, le Centre franco s’engage à respecter toutes les exigences que prévoit ladite Loi.


Service à la clientèle

Le Centre franco s’est toujours engagé à fournir des services de qualités à toute sa clientèle.


Information et communication

Le Centre franco s’est toujours assuré de communiquer avec les personnes ayant un handicap en tenant compte de celui-ci. Nous nous sommes assurés que les communications ont été produites et diffusées dans des formats accessibles à toutes et à tous. De plus, notre plateforme Web et l’ensemble de nos plateformes sont accessibles et conformes aux exigences de la Loi, et ce, depuis de nombreuses années.


Emploi

Le Centre franco s’est toujours assuré que les processus d’embauche sont accessibles et accommodants pour son personnel ou les candidates et les candidats.


Formation

Le Centre franco s’est toujours assuré que tous les membres du personnel ont accès et suivent les formations requises et exigées par la Loi.


Section 2

 

Stratégies et mesures

Le Centre franco s’engage à offrir un service à la clientèle accessible aux personnes ayant un handicap. Cela signifie que nous fournirons aux personnes ayant un handicap des biens, des services et des installations de la même qualité et avec la même rapidité que celles dont profitent les autres clientes et clients.

Échéancier : en continu


Information et communication

Le Centre franco s’engage à rendre l’information et les communications accessibles aux personnes ayant un handicap.

Échéancier : en continu


Emploi

Le Centre franco s’engage à offrir des pratiques d’emploi équitables et accessibles.

Échéancier : en continu


Formation

Le Centre franco s’engage à offrir de la formation sur les exigences des Lois de l’Ontario sur l’accessibilité et du Code des droits de la personne se rapportant aux personnes ayant un handicap.

Échéancier : en continu