Bannière - Les cours de qualifications additionnelles

Actualisation linguistique en français et programme d’appui aux nouveaux arrivants, 1re partie – session automne 2026 (ALFP1A26)

Automne 2026
  Du 30 septembre 2026 au 27 janvier 2027
  18 h - 20 h 30
  Teams Webinaire
  695 $+ taxes

 

DESCRIPTION

La note NPP 172 fait suite au retrait, à compter du 1er septembre 2025, des programmes-cadres Actualisation linguistique en français (ALF) et Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA). Les agréments actuels de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) pour le programme Actualisation linguistique en français et le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (partie 1, partie 2, spécialiste) continueront d’être reconnus. Des mises à jour sur ces cours seront fournies par l’OEEO, le cas échéant.

Les enseignantes et enseignants qui jouent un rôle de soutien et qui sont affectés à des programmes offrant un appui temporaire, intensif ou soutenu aux paliers élémentaire et secondaire, conformément à la présente note, doivent détenir la qualification additionnelle reconnue par l’OEEO, partie 1, ou son équivalent, comme déterminé par l’OEEO.

À noter que, d’ici la prochaine session, le nom et le contenu du cours menant à la qualification additionnelle sera modifié afin de refléter ces changements.

 

HORAIRE

Il est possible que certains conseils scolaires offrent des subventions pour payer les frais d’inscription en totalité ou en partie à ce cours, informez-vous auprès de notre service inscription@lecentrefranco.ca.

Ce cours, offert à distance, est d’une durée de 125 heures incluant les tâches d’apprentissage formatives et les travaux à des fins d’évaluation sommative.

À l’automne, le cours de QA se déroulera du 30 septembre 2026 au 27 janvier 2027 (12 webinaires), certains mercredis de 18 h à 20 h 30.

  • 30 heures de webinaires offertes en mode synchrone via la plateforme Teams Webinaire, c’est-à-dire que les personnes inscrites doivent suivre le webinaire selon l’horaire affiché dans la description.
  • 70 heures offertes en mode asynchrone c’est-à-dire que les personnes inscrites peuvent effectuer ces heures au temps qui leur convient. Ces heures incluent les tâches d’apprentissage formatives.
  • 25 heures en mode asynchrone pour effectuer les tâches d’évaluation sommatives.

      Veuillez cliquer ici pour consulter l’horaire détaillé du cours session – automne  2026

      Biographie de la formatrice : Patricia Sobngwi Moguem

       

      PRÉALABLES

      • Être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et détenir un certificat de qualification et d’inscription valide.
      • Être qualifié pour enseigner aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, ou détenir une qualification aux cycles intermédiaire ou supérieur dans la même matière figurant à l’annexe A.
      • Disposer d’un accès à Internet haute vitesse, ainsi que d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un casque d’écoute.
      • Il est fortement recommandé de suivre les webinaires à partir d’un ordinateur portable plutôt que d’un téléphone ou d’une tablette, afin de favoriser une participation active et une interaction efficace lors des travaux en groupe et des discussions.
            • Remarque : l’utilisation d’un Chromebook peut entraîner certains problèmes techniques; son utilisation est donc à éviter.

             

            DOCUMENTS IMPORTANTS

            Consignes de branchement

            Quelques jours avant le début du cours, vous recevrez des consignes de préparation et de branchement.

            Pour toute question en lien avec ce cours, communiquer avec Colette Soret à csoret@lecentrefranco.ca ou au 613 691-7012.