Conférence – Autochtones 101

Description

La conférence ne sera pas enregistrée.

L’objectif de cette conférence est de mieux comprendre l’histoire et les enjeux en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Vous serez ainsi invités à découvrir l’expérience des peuples autochtones au Canada. Nous en profiterons pour clarifier les termes à utiliser. Les principaux groupes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) y seront présentés. Enfin, nous survolerons les moments marquants de l’histoire. Cette conférence est essentielle pour mieux comprendre tous les enjeux actuels.

Katy Rankin-Tanguay sera l’invitée principale de la conférence de Diane Campeau. Katy est Anicinapekwe, membre de la Nation Abitibiwinni à Pikogan. Travailleuse sociale de formation ayant œuvré en éducation pendant plus de 25 ans. Elle consacre maintenant sa carrière à la décolonisation et à la Réconciliation par le biais de l’éducation. Son expérience dans le monde autochtone, autant sur le plan personnel que professionnel, vient teinter ses présentations. Pour Katy, il est important d’honorer et de préserver la culture autochtone pour son histoire et sa richesse, mais il est aussi essentiel de partager son expérience dans un but de guérison collective et de réconciliation. Katy travaille maintenant à la coordination du Centre pour étudiants autochtones au Collège la Cité.


Notice biographique

Diane Campeau, Ph. D. détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, au Québec. Ses recherches traitent de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l’éducation. Elle est actuellement professeure invitée à l’Université d’Ottawa ainsi que chargée de cours et professeure invitée au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle a occupé pendant plus de deux ans et jusqu’à tout récemment un poste de direction de l’éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF). Elle a contribué et contribue encore à divers projets relatifs à l’éducation autochtone au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Elle a publié plusieurs articles et rédigé des chapitres de livres au sujet de l’éducation et de la pédagogie autochtone.

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 9 novembre 2022

Heure : 19 h – 20 h 15

Durée : 1 h 15