
Pour la période 2023-2028, le Centre franco vise quatre stratégies :
1. Une offre de services adaptés et innovants
2. Un organisme efficient et agile
3. Un positionnement stratégique et reconnu
4. Une stratégie transversale en innovation
Une offre de services adaptés et innovants
Créer des produits et offrir des services diversifiés répondant aux besoins de la clientèle scolaire.
- Nouvelle offre de formations des Instituts 24/24 : des balados, des formations préenregistrées et des rendez-vous de l’intelligence artificielle, proposant des occasions d’apprentissage adaptées et accessibles en tout temps.
- Ajout de nouveaux services pour appuyer l’apprentissage des élèves :
- Programme d’appui en mathématiques d’Eurêka!.
- Troisième série de capsules de mathématiques Eurêka!.
- Création de ressources novatrices dans différents domaines pour appuyer le personnel enseignant.
- Offre de nouvelles capsules d’autoformation et de vidéos portant sur le développement des compétences transférables.
- Création d’une ressource pour aider les parents à préparer leur enfant à la maternelle.
Approfondir et élargir l’offre de services aux conseils scolaires de langue française.
- Entente pour offrir la revue École branchée au personnel des conseils scolaires de langue française de l’Ontario dès septembre 2024.
- Obtention de l’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants pour offrir trois nouveaux cours de qualifications additionnelles :
- Connaissance et utilisation de la technologie
- Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (trouble d’apprentissage)
- Enseignement d’années combinées (classe à niveaux multiples)
- Recueil des stratégies prometteuses en vue d’une réussite de l’accueil et de l’intégration du nouveau personnel enseignant provenant directement de l’international, en collaboration avec les conseils scolaires de langue française de l’Ontario et le Consortium Centre Jules-Léger.
- Mise en place du service d’animation culturelle provinciale.
- Appui aux conseils scolaires pour bâtir une capacité technologique stratégique.
Selon 91 % de notre clientèle qui a répondu au sondage de satisfaction, les produits et les services du Centre franco sont innovants et adaptés. Et 93 % affirment que le Centre possède une expertise reconnue en matière de création de ressources pédagogiques.
Un organisme efficient et agile
Optimiser la gestion et la performance organisationnelle.
- Intégration d’outils technologiques favorisant la collaboration, l’optimisation de processus et la sécurisation de l’information.
- Implantation d’un outil de gestion d’inscriptions aux formations et aux événements du Centre.
Mobiliser et favoriser l’engagement du personnel dans un environnement bienveillant.
- Organisation d’activités aidant à renforcer les liens interpersonnels et d’accroître la culture d’appartenance, telles que les cafés-rencontres et la rencontre annuelle du personnel en personne.
- Participation du personnel dans les projets entourant le 50e anniversaire du Centre.
- Implication des différentes équipes dans l’amélioration de processus.
Un positionnement stratégique et reconnu
Cultiver des relations pour faire rayonner le Centre franco.
- Rencontres avec différents regroupements dans les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario afin de poursuivre les collaborations :
- avec le Comité directeur du développement professionnel;
- avec le Comité consultatif sur les technologies de l’information et des communications (CCTIC);
- avec les responsables des ressources humaines des 12 CSLF.
- Organisation du premier rassemblement provincial virtuel d’Enseigner en français en Ontario comptant sur la participation de membres du personnel des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario, du Consortium Centre Jules-Léger, du ministère de l’Éducation de l’Ontario, de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
- Création d’un partenariat avec TFO pour faire connaître conjointement au personnel scolaire les ressources qu’auront développées les deux organismes franco-ontariens à vocation éducative.
Promouvoir les produits et les services du Centre franco.
- Lancement d’une campagne mettant en valeur la contribution du Centre franco à l’éducation en langue française dans le cadre de son 50e anniversaire.
- Le 360, une série de présentations virtuelles destinées au personnel enseignant, présentée en collaboration avec TFO.
- Réalisation d’une variété de vidéos promotionnelles et de présentations des ressources du Centre.
- Mise en place d’une stratégie engageante sur les médias sociaux : les publications effectuées sur la page Facebook et sur le compte Instagram du Centre franco ont généré plus de 3 000 interactions, tandis que, sur le réseau de LinkedIn, elles ont suscité 610 interactions.
Une stratégie transversale en innovation
Soutenir une culture d’innovation.
Mise en œuvre de pratiques encourageant la recherche d’idées innovantes et de nouveaux outils, puis l’essai de ceux-ci.