
Des services innovants et adaptés
Le Centre franco offre des services d’appui innovateurs qui favorisent le développement de l’éducation en langue française :
- l’appui à l’apprentissage des élèves;
- l’accompagnement du personnel enseignant;
- la promotion de la profession enseignante;
- l’intégration des technologies au service de l’apprentissage.
+ 25
services d’appui offerts aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario
Taux de satisfaction élevé quant aux services offerts
Service d’appui à l’apprentissage Eurêka!
Le service Eurêka!, destiné aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario de la 1re à la 12e année, propose de l’appui à l’apprentissage dans diverses matières, notamment en français et dans les domaines liés aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
Ce service d’appui gratuit est offert par une équipe d’enseignantes et d’enseignants qualifiés.
3 864 séances de soutien à l’apprentissage


Site Web moneureka.ca
25 110 utilisatrices et utilisateurs
L’équipe a offert différents services au cours de l’année scolaire :
- de l’aide aux devoirs;
- un programme d’appui à la lecture;
- un nouveau programme d’appui en mathématiques;
- des ressources d’appui : publication de six nouvelles capsules vidéo pour aider à réviser certaines notions de mathématiques;
- un camp d’été.
Programme d’appui à la lecture Viens lire avec moi!
Les élèves de la 1re à la 6e année qui ont pris part au programme ont profité d’une séance d’appui en lecture de 30 minutes par semaine, pendant 12 semaines, avec une enseignante ou un enseignant d’Eurêka!. Le service d’appui à la lecture était gratuit. Deux séances ont eu lieu au cours de l’année scolaire 2023-2024.
- 252 élèves ont fait partie du programme Viens lire avec moi!.
- 98 % des parents qui ont répondu au sondage ont aimé le programme d’appui à la lecture.


Programme d’appui en mathématiques J’approfondis les maths!
Les élèves de la 6e à la 9e année qui ont pris part au programme ont profité d’une séance d’appui en mathématiques de 40 minutes par semaine, pendant 12 semaines, avec une enseignante ou un enseignant d’Eurêka!. Le service d’appui en mathématiques était gratuit. Deux séances ont eu lieu au cours de l’année scolaire 2023-2024.
- 114 élèves ont fait partie du programme J’approfondis les maths!.
- 100 % des parents qui ont répondu au sondage ont aimé le programme d’appui en mathématiques.
Le camp d’été J’apprends en m’amusant!
Du 8 juillet au 9 août 2024
Les camps étaient répartis en trois groupes d’âge : 6 et 7 ans, 8 à 10 ans et 11 à 13 ans.
60 ateliers virtuels au total, présentés dans une atmosphère ludique selon une thématique par semaine : les sciences, la littératie, la technologie, la numératie et les arts.
- 150 élèves en moyenne par jour ont pris part au camp pour un total approximatif de 3 000 participations.
- 90 % des élèves qui ont répondu au sondage ont aimé les ateliers auxquels elles et ils ont pris part.


Le camp de la rentrée Je consolide mes apprentissages!
Du 12 au 22 août 2024
Un camp de deux semaines a été offert aux élèves des années d’études ciblées afin de les préparer à leur prochaine rentrée scolaire. Un camp de français et un autre de mathématique ont été offerts pour les élèves de la 3e à la 9e année. Le contenu des ateliers était inspiré directement des programmes-cadres et des apprentissages essentiels.
56 ateliers virtuels au total
- 246 élèves ont pris part au camp de la rentrée.
- 80 % des élèves qui ont répondu au sondage ont aimé les ateliers auxquels elles et ils ont pris part.
Animation culturelle
L’animation culturelle a connu un véritable essor au cours de l’année écoulée. De nombreuses initiatives ont été mises en place sur le plan provincial afin de diffuser la culture sous diverses formes.
Les activités provinciales donnent l’occasion aux élèves de s’exprimer autrement, de développer leur créativité et de mieux se connaître. Ces activités sont également bénéfiques pour renforcer les compétences transférables et favoriser la réussite des élèves en leur faisant vivre des expériences culturelles diversifiées.
Plus d’une douzaine d’activités provinciales ont été organisées telles que l’AFOLIE, Vision’ART, le Gazou d’or et Quand ça nous chante.
Afin que les animatrices et les animateurs culturels puissent se ressourcer, une formation provinciale a eu lieu au mois de janvier 2024. Ce temps de rencontres et d’échanges est essentiel afin de développer des approches différenciées pour les élèves.


Réseau provincial des leaders en animation culturelle
Le réseau est composé des leaders de chaque conseil scolaire et du Consortium du Centre Jules-Léger, ainsi que de la leader provinciale en construction identitaire – animation culturelle du Centre franco ayant comme mandat de s’assurer que les activités provinciales sont accessibles à l’ensemble des élèves de la province. Ce réseau établit les priorités provinciales en animation culturelle et veille à faire vivre la politique d’aménagement linguistique et le double mandat des écoles de langue française de l’Ontario.
Équipe TacTIC
L’équipe TacTIC offre de l’appui aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans la mise en œuvre d’une pédagogie basée sur le développement des compétences et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques.
Développement du personnel enseignant et des directions d’école dans les domaines suivants :
- Apprentissage en ligne
- Apprentissage hybride
- Mathématiques
- Littératie
- Intégration des technologies
- Apprentissage par l’expérience
- Compétences transférables
- Évaluation du rendement
- Réussite et bien-être des élèves

4 886 heures d’accompagnement

Accompagnement des directions d’école dans les domaines suivants :
- Leadership pédagogique
- Monitorage et évaluation du rendement du personnel
- Développement des compétences transférables
- Gestion de l’amélioration de l’apprentissage et du bien-être
- Administration scolaire
Conception de 10 nouvelles capsules vidéo pour illustrer les compétences transférables et guider les directions d’école ainsi que les enseignantes et les enseignants dans leur utilisation en salle de classe.
Organisation de 15 rencontres virtuelles provinciales.
Taux de satisfaction des participantes et des participants aux rencontres : 90 %

20 688 pages vues du site Web de l’équipe TacTIC
Campagne de promotion et de recrutement « Enseigner en français en Ontario »

Le Centre franco poursuit son mandat de promotion, de recrutement, de rétention et de valorisation de la profession enseignante. Le plan d’action est réalisé à l’échelle provinciale en collaboration avec les conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
La campagne de promotion en vue du recrutement de personnel enseignant s’est adressée, cette année, aux personnes intéressées au Canada et à l’étranger. Devant le peu d’intérêt constaté au Canada, c’est pour le personnel enseignant à l’extérieur du pays que l’équipe a mis en place différentes initiatives d’accompagnement.
Diverses actions à l’échelle nationale et internationale ont été réalisées au cours de l’année :
Poursuite de la campagne promotionnelle sur les médias sociaux, Google Ads, YouTube et Radio-Canada faisant connaître l’initiative « Enseigner en français en Ontario » au moyen du site Web enseignerenfrancais.ca.
239 940 interactions sur la page Facebook

Campagne promotionnelle 52 530 utilisatrices et utilisateurs du site Web

Plus de 1 900 candidatures dans La passerelle
Une augmentation de 193 % par rapport à 2022-2023
Accompagnement personnalisé des candidates et des candidats de La passerelle – En route vers l’Ontario, une banque de candidatures d’enseignantes et d’enseignants désirant enseigner dans une école de langue française en Ontario, afin de les guider dans le processus.
- 298 certifications obtenues à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
- 139 enseignantes et enseignants embauchés par les conseils scolaires
- 403 candidatures publiées et accessibles par les conseils scolaires
- 5 webinaires offerts aux personnes qui ont un dossier dans La Passerelle – En route vers l’Ontario.
Projet de stage Jeunes professionnels de l’enseignement provenant de l’international, mis en place en collaboration avec les conseils scolaires : 26 stagiaires ont profité d’un stage dans une école de langue française de la province depuis le début du projet en 2022.
Recueil et présentation des stratégies prometteuses en vue d’une réussite de l’accueil et de l’intégration du nouveau personnel enseignant venant directement de l’international, en collaboration avec les conseils scolaires de langue française de l’Ontario et le Consortium Centre Jules-Léger.


Élaboration d’une série d’entrevues réalisées auprès du nouveau personnel enseignant embauché venant directement de l’international afin de discuter de sa première année d’enseignement dans une école de langue française en Ontario. Le CLÉ a élaboré un recueil de témoignages : 14 entrevues ont été réalisées.
Organisation du Premier rassemblement provincial virtuel portant sur l’embauche, l’accueil et l’intégration du personnel enseignant arrivant de l’international, qui a eu lieu le 15 mai 2024.
- 123 participantes et participants au rassemblement
- Présentations d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) et de différents conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
Moi, j’enseigne! – Accompagnement du personnel enseignant
Le programme d’accompagnement du personnel enseignant s’est poursuivi au cours de l’année 2023-2024, en collaboration avec les équipes des services pédagogiques des conseils scolaires de langue française. Différentes initiatives ont été mise sur pied afin d’améliorer le taux de rétention des enseignantes et des enseignants dans les écoles de la province.
Accès à un poste de conseillère pédagogique ou de conseiller pédagogique à mi-temps pour appuyer le personnel enseignant débutant.
Service d’appui en ligne et en direct en soirée offert au personnel enseignant des conseils scolaires de langue française de l’Ontario au moyen de la plateforme Moi, j’enseigne!.
86 enseignantes et enseignants ont reçu du mentorat cette année.

Site Web moijenseigne.ca 9 732 utilisatrices et utilisateurs

Réalisation d’une nouvelle série de capsules d’autoformation « Mettre en pratique ». Ces capsules abordent en profondeur la planification à long terme des apprentissages en fonction des programmes-cadres, le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail (HH) ainsi que le processus d’évaluation du rendement.
Publication de lectures inspirantes dans le blogue de Moi, j’enseigne!, qui sont le reflet de l’expérience de pédagogues travaillant dans les écoles de langue française de l’Ontario.
Promotion continue sur les médias sociaux en vue de faire connaître ce service auprès du personnel enseignant.
Appui technologique
L’équipe d’Appui technologique offre un service à la carte qui répond aux besoins propres aux conseils scolaires de langue française et au CAVLFO par l’intermédiaire d’une équipe ayant des expertises pointues en technologie.
Le service contribue à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques à l’ère numérique en aidant les conseils scolaires à bâtir une capacité technologique stratégique.


ASPEN 94 %
Taux de satisfaction des demandes d’assistance
Assistance et formation ASPEN
Soutien aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans l’implantation du système de gestion scolaire ASPEN :
- appui aux personnes responsables du système ASPEN;
- formations portant sur l’utilisation du système ASPEN et alimentation de la banque de connaissances avec des ressources;
- séances d’appui destinées aux utilisatrices et aux utilisateurs ASPEN, favorisant l’échange des meilleures pratiques et la recherche de pistes de solution.
Assistance technique provinciale
Service d’assistance technique offert au personnel des conseils scolaires de langue française de l’Ontario ainsi qu’aux élèves et à leurs parents :
- appui quant à l’utilisation d’outils numériques que prend en charge le Centre franco;
- soutien technique de premier niveau aux élèves inscrites et inscrits à l’école virtuelle de leur conseil scolaire;
- appui aux conseils scolaires quant à l’utilisation de Teams et de Meet, et formation du personnel enseignant.
Échange des meilleures pratiques et des ressources de formation.

100 %
Taux de satisfaction des demandes d’assistance technique

Taux de satisfaction des billets résolus : 100 %
Communauté d’@pprentissage Ontario (C@O)
Gestion des comptes et des communautés d’apprentissage :
- création et maintien des comptes et des communautés;
- synchronisation de comptes entre les EAV et la C@O;
- appui aux utilisatrices et aux utilisateurs ainsi qu’aux modératrices et aux modérateurs des communautés d’apprentissage (qualifications additionnelles et autres communautés);
- révision du système d’inscription automatisé avec l’utilisation de l’outil Brightspace – Intelligent Agents;
- 44 090 connexions faites par 1 380 membres francophones de la C@O dans l’ensemble des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
Environnement d’apprentissage virtuel (EAV)
Un espace virtuel donnant la possibilité de collaborer et d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario, y compris les cours en ligne, aux fins d’enseignement hybride.
Gestion, déploiement et mise à jour des outils des EAV des conseils scolaires de langue française de l’Ontario :
- appui et formation technique et pédagogique auprès des personnes-ressources de l’apprentissage et de l’enseignement par la technologie (PRAET) des conseils scolaires;
- déploiement de l’accès aux cours modulaires et aux ressources numériques;
- mise à jour de l’outil Brightspace sur les 14 EAV;
- amélioration de l’ergonomie et de la page d’accueil des EAV répondant aux besoins précis des conseils scolaires;
- organisation de 10 rencontres provinciales.

49 504 utilisatrices et utilisateurs se sont connectés à leur EAV durant l’année.
Taux de satisfaction des billets résolus : 96 %
Initiatives technologiques et Centre de données
Le service Appui technologique s’est orienté vers l’approche DevOps (développement et opérations) afin d’accélérer les cycles de livraison des applications au moyen d’une automatisation accrue et quasi complète. Cette orientation favorise l’agilité de tout le cycle de production.
- Refonte des systèmes critiques qu’utilise l’équipe d’Appui technologique tels que l’authentification unifiée et l’importation de données.
- Améliorations continues du Couteau suisse et de Course Builder.
- Déploiement, hébergement, maintenance et monitorage des différentes applications (PACFOSS, Livrel, formapro, etc.).
- Solutions quant à la synchronisation des données du système de gestion scolaire ASPEN.
- Développement d’un nouvel importateur de données visant à améliorer l’efficacité et la synchronisation des données des conseils scolaires et les applications du Centre franco.
- Collaboration relative à la production et au déploiement des cours en ligne.

Livrel
13 677 exemplaires disponibles
31 900 emprunts de livres effectués durant l’année
Livrel, la bibliothèque numérique du Centre franco
Bibliothèque numérique provinciale, accessible aux élèves des conseils scolaires de langue française de l’Ontario
La plateforme contient actuellement 3 899 livres numériques et 112 livres audio.
- Collaboration avec le comité consultatif provincial afin d’augmenter l’offre de titres et cibler des ressources pertinentes à utiliser en salle de classe.
- Création de collections pertinentes.
- Séances de tutorat avec le personnel enseignant.
- Utilisation active de l’outil d’assignation de titres, faisant en sorte que les conseils scolaires peuvent réserver des livres.
Outil de gestion de l’apprentissage par l’expérience (OGAPE)
Plateforme proposant des outils essentiels pour gérer efficacement les programmes d’apprentissage par l’expérience et accéder facilement aux ressources et aux banques de données au moyen de l’outil des rapports Power BI.
- Fonctionnalité de la fiche de travail hebdomadaire électronique, y compris l’outil de gestion pour l’employeur et l’outil de réflexion du portail de l’élève de l’application OGAPE.
- Soutien offert aux conseils scolaires dans l’utilisation de la plateforme et le développement professionnel.
- Formation en ligne, mise à jour et création de tutoriels traitant des multiples fonctionnalités de la nouvelle version OGAPE.
- Consultation et travail en équipe avec divers comités ou organismes (JOMAC, ministère de l’Éducation de l’Ontario, comité provincial des coordinations-conseils, OSBIE, MSO, MTIFDC, etc.).
- Mise à jour des formulaires, des nouveaux cours, des ressources et des banques de données.
- 9 258 crédits octroyés en éducation coopérative et autres formes d’apprentissage pour l’année scolaire 2023-2024.

4 308 élèves suivies et suivis dans OGAPE

PACFOSS
Portail provincial de programmes de formation et de ressources en santé et sécurité
- Poursuite de l’intégration des comptes du personnel scolaire, en collaboration avec les services informatiques des conseils scolaires.
- Élargissement de l’offre de cours et partage de cours à l’ensemble des conseils scolaires.
- Création de cours personnalisés à la demande des conseils scolaires.
Réseau provincial
- Gestion continue pour maintenir un fonctionnement optimum du réseau provincial.
- Assistance-conseil aux conseils scolaires et aux partenaires concernant leurs projets réseau.
- Appui continu avec les directions des services informatiques sur le plan du rendement du service et l’état du réseau provincial.

143 969 téléchargements des ressources sur numérico
Numérico
Initiative du Centre franco, donnant la possibilité au personnel enseignant et aux élèves des conseils scolaires de langue française de l’Ontario d’accéder gratuitement à une grande variété de ressources pédagogiques en ligne, en format PDF.
Édusource
Ce portail d’accès public du ministère de l’Éducation de l’Ontario est la plateforme optimale pour trouver des références, explorer des contenus et enrichir les propos pédagogiques.
- 2 270 ressources hébergées
- 544 497 pages visitées cette année, une augmentation de 10 % comparativement à l’année précédente
Poursuite des travaux portant sur la migration et l’accessibilité des ressources

110 913 utilisatrices et utilisateurs ont accédé à Édusource
Technologies de l’information

Volet Sécurité informatique
Conduite d’un audit de cybersécurité par une firme externe (Vumetric).
Généralisation de la double authentification (MFA) pour tous les membres du personnel du Centre.
Standardisation de la solution de gestion des mots de passe auprès de l’équipe des Finances.
Ajout de mesures de sécurité concernant la plateforme infonuagique et mise en place d’une solution centrale quant à la surveillance des journaux de sécurité.
Volet Soutien technique
Solution de synchronisation MS Project/Planner déployée et généralisée.
Mise à jour continue du site du Centre d’aide, proposant des tutoriels qui portent sur l’utilisation d’outils tels que Teams, SharePoint, Outlook et Norming, utilisés au Centre franco.
Production de différents rapports Power BI.
Volet Optimisation des solutions technologiques
Analyse de solutions de type ERP concernant le remplacement du système des finances et des ressources humaines.
Configuration de Microsoft Project (PWA) pour la gestion de tout le portefeuille des projets.
Formation des chargées de projet et des chargés de projet quant à l’utilisation de MS Project.
