La pédagogie en Maternelle et jardin d’enfants

Formations

Penser en dehors de la boîte… en éveillant la passion des sciences et des mathématiques!

21 octobre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 20 août 2021. Voir le lien suivant.

L’enseignante ou l’enseignant apprend :

  • à être une co-apprenante ou un co-apprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
  • à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
  • à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
  • à développer les compétences transférables des enfants.

L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!

N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :

  • mise en contexte et retour/objectivation depuis la rentrée;
  • formation et modelage (processus d’enquête/pédagogie entrepreneuriale/STIAM);
  • coplanification : prochaines étapes de ce qui sera vécu en salle de classe d’ici à la 3e séance.

Il est aussi à noter que la suite de cette formation aura lieu le 25 novembre 2021.

Coût : Gratuit

Formatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau  

Clientèle cible :

  • Maternelle et jardin d’enfants

Le PMJE pensé en dehors de la boîte… propulsée vers le développement des compétences

25 novembre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 20 août 2021. Voir le lien suivant et la formation du 21 octobre 2021.

L’enseignante ou l’enseignant apprend :

  • à être une co-apprenante ou un co-apprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
  • à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
  • à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
  • à développer les compétences transférables des enfants.

L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!

N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :

  • retour/objectivation depuis le 21 octobre 2021 relativement au réseautage de la communauté privée Facebook;
  • formation et modelage : suite du processus d’enquête/de la pédagogie entrepreneuriale/des STIAM;
  • coplanification : prochaines étapes de ce qui sera vécu en salle de classe d’ici à la 4e séance (10 février 2022).

Coût : Gratuit

Formatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau  

Clientèle cible :

  • Maternelle et jardin d’enfants