La pédagogie en Maternelle et jardin d’enfants

Formations

Le PMJE pensé en dehors de la boîte… propulsé vers le développement des compétences transférables!

Quatrième séance

7 avril 202218 h 30 - 20 h 

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 10 février 2022. 

L’enseignante ou l’enseignant apprend :

– à être une coapprenante ou un coapprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
– à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
– à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
– à développer les compétences transférables des enfants.

L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!

Contenu de cette séance  :

  • retour/co-objectivation depuis le 10 février 2022; 
  • formation et modelage : 
    • suite et fin de la présentation des étapes du processus d’enquête (la célébration de l’enquête);
    • faire ressortir les compétences transférables  au moyen du processus d’enquête;
  • coplanification d’un projet pédagogique entrepreneurial lié au sujet de l’enquête;
  • célébration de nos succès et de nos coapprentissages à la suite des Instituts en continu.

Coût : Gratuit

Animatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau

Clientèle cible :

  • Maternelle et jardin d’enfants

Le PMJE pensé en dehors de la boîte… propulsé vers le développement des compétences transférables!

Troisième séance

10 février 202218 h 30 - 20 h

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 25 novembre 2022 et la formation du 21 octobre 2021.

L’enseignante ou l’enseignant apprendra :

– à être une coapprenante ou un coapprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
– à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
– à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
– à développer les compétences transférables des enfants.

L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!

Contenu de cette séance  :

  • retour/coobjectivation depuis le 25 novembre 2021; 
  • formation et modelage : suite de la présentation des étapes du processus d’enquête (les résultats d’apprentissage et la coconstruction de critères, la documentation et l’évaluation);
  • retour et coplanification des STIAM dans le PMJE;
  • amorce de la coplanification d’un projet pédagogique entrepreneurial lié au sujet de l’enquête;
  • coplanification des prochaines étapes de ce qui sera vécu en salle de classe d’ici la 4e séance du 7 avril 2022.

Coût : Gratuit

Animatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau

Clientèle cible :

  • Maternelle et jardin d’enfants

Le PMJE pensé en dehors de la boîte… propulsée vers le développement des compétences

Deuxième séance

25 novembre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 20 août 2021. Voir le lien suivant et la formation du 21 octobre 2021.

L’enseignante ou l’enseignant apprend :

  • à être une co-apprenante ou un co-apprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
  • à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
  • à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
  • à développer les compétences transférables des enfants.

L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!

N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :

  • retour/objectivation depuis le 21 octobre 2021 relativement au réseautage de la communauté privée Facebook;
  • formation et modelage : suite du processus d’enquête/de la pédagogie entrepreneuriale/des STIAM;
  • coplanification : prochaines étapes de ce qui sera vécu en salle de classe d’ici à la 4e séance (10 février 2022).

Coût : Gratuit

Formatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau  

Clientèle cible :

  • Maternelle et jardin d’enfants

Penser en dehors de la boîte… en éveillant la passion des sciences et des mathématiques!

Première séance

21 octobre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 20 août 2021. Voir le lien suivant.

L’enseignante ou l’enseignant apprend :

  • à être une co-apprenante ou un co-apprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
  • à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
  • à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
  • à développer les compétences transférables des enfants.

L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!

N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :

  • mise en contexte et retour/objectivation depuis la rentrée;
  • formation et modelage (processus d’enquête/pédagogie entrepreneuriale/STIAM);
  • coplanification : prochaines étapes de ce qui sera vécu en salle de classe d’ici à la 3e séance.

Il est aussi à noter que la suite de cette formation aura lieu le 25 novembre 2021.

Coût : Gratuit

Formatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau  

Clientèle cible :

  • Maternelle et jardin d’enfants