Conférence - La pensée critique et la responsabilité épistémique en éducation

10 août 202213 h 15 à 14 h 30 

Durée : 1 h 15


Description

La pensée critique est en voie de devenir une des compétences les plus importantes à enseigner à notre époque. Plus que jamais, les enseignantes et enseignants ont besoin des ressources afin d’administrer de saines doses de scepticisme à leurs élèves et de lutter ainsi contre le virus de la désinformation qui se propage dans le monde entier.

L’« infodémie » qui afflige le monde entier ces dernières années met en évidence l’urgent besoin de mieux former les enseignantes et enseignants afin de contribuer au développement d’une « immunité collective » contre la crédulité au sein de la société, mais avant tout chez les jeunes. Une étude récente de PISA montre que 47 % seulement des jeunes âgés de quinze ans dans les pays de l’OCDE sont capables de faire la différence entre les faits et les opinions. C’est la raison pour laquelle la pensée critique doit devenir de toute urgence la pierre angulaire de tout ce qui est enseigné à l’école.

Tout en aidant les élèves à reconnaître des sources fiables et à leur faire confiance, les enseignantes et enseignants doivent fournir de nombreux exemples d’erreurs logiques et de biais cognitifs, puis sensibiliser leurs élèves à l’effet Dunning-Kruger. Cela, espérons-le, contribuera au développement de la responsabilité épistémique des élèves en leur donnant l’habitude de vérifier les faits et de démystifier les allégations non fondées.

Afin d’atteindre cet objectif audacieux, Philippe Longchamps invite les éducatrices et éducateurs du monde entier à se joindre à lui dans un effort collectif et collaboratif dont le but est de donner à tout un chacun les moyens de rechercher l’authenticité!


Notice biographique

Philippe Longchamps, enseignant de l’année en Suède 2020 et finaliste du Global Teacher Prize 2021 est un éducateur canadien originaire de Sherbrooke, au Québec, qui a immigré en Suède en 2002. Il est le coauteur de Creativity Thinktank, paru aux éditions Sommer & Sommer, et de Transformative Education, bientôt disponible aux Éditions Routledge.

Il travaille sans relâche pour souligner l’importance de responsabiliser les enseignantes et les enseignants ainsi que les jeunes du monde entier à développer des compétences adéquates en matière de vérification des faits et de pensée critique.